«On a une vision positive de l'avenir. Un vin de qualité a encore sa place sur le marché ». Sur le plan économique, la période a beau être délicate, Henri Boyer, Edouard Massie et Gérard Medeville, tous trois oenologues et associés dans des laboratoires, jouent la carte de l'optimisme. Et ils viennent de réaliser un vieux rêve. A Saint-Yzans-du-Médoc, ils ont acquis une propriété viticole de 12 hectares. Les spécialistes de la vinification et de la qualité du vin, consultants depuis 20 ans, se sont donc lancés dans l'aventure de la production.
Un potentiel à exploiter
A l'automne dernier, ils ont même déjà vendangé leur première récolte. À les voir déguster le précieux liquide rouge en pleine maturation, le plaisir pris par ces nouveaux viticulteurs est palpable. Ils vont pouvoir appliquer leurs recettes à leur propre terroir, une forme d'aboutissement. A terme, sur 8 000 pieds, c'est un objectif de 70 000 à 80 000 bouteilles qu'ils veulent réaliser. Château La Mothe rebaptisé Château Fleur La Mothe est un Médoc « qui a du potentiel ». L'âge moyen des vignes est de 50 ans. L'encépagement est de 60 % de merlot et de 40 % de cabernet sauvignon. Les premières vendanges du trio se sont faites à la machine, avec trieur embarqué. Ils évoquent un outillage moderne, dont un pressoir dernière génération. L'entreprise a fortement investi pour être à la hauteur des ambitions affichées.
La production sera vouée au marché national, mais aussi à l'export. Deux vins seront commercialisés. Un premier vin, Château Fleur La Mothe. Et un deuxième vin, Le Jardin de Fleur La Mothe.
Pour travailler sur la propriété et préparer les millésimes à venir, les oenologues se sont alloués les services d'une technicienne supérieure, dont le travail sera accompagné tout au long de l'année. Il n'empêche que la jeune femme bénéficiera d'une certaine liberté.
D'horizons différents
L'autre point particulier de cette association, c'est le partage d'une expérience professionnelle acquise sur des terroirs très divers. Henri Boyer et Edouard Massie sont oenologues consultants dans le Sauternais et l'Entre-deux-Mers, Antoine Medeville, lui, officie sur le Médoc. Un « mélange » qui devrait profiter au Château Fleur La Mothe.
En ce qui concerne l'accueil réservé par les voisins aux nouveaux propriétaires, ces derniers se félicitent d'une certaine solidarité, notamment au moment des dernières vendanges. On peut imaginer qu'elle aura aussi été teintée d'un peu de curiosité. Les nouveaux propriétaires débarquent avec de sérieux atouts.
http://www.sudouest.com