À l'image d'un défilé de mode qui présente ses collections, une dégustation à l'aveugle des crus 2008 et quelques 2007 d'une douzaine de viticulteurs, s'est déroulée en la salle des fêtes du village. Cérémonie organisée par le Syndicat viticole des appellations côtes de Bordeaux Castillon.
Toutes les personnes présentes, dont le vice-président du syndicat, Albert Faytout, venant des communes de Sainte-Colombe, Castillon et Belvès, attendaient avec impatience l'avis de Daniel Millet, oenologue, espérant avec une impatience mêlée d'un brin d'anxiété, que l'alchimie qui transforme les raisins en vin ait une fois de plus bien opéré.
De bons, même très bons résultats sortaient de cette dégustation, des vins agréables, aux fruités frais et au tanin parfois léger ou plus corsé.
« Très joli vin »
« 2008 pourra se garder 1 à 2 ans pour son épanouissement, ce millésime est un très joli vin », soulignait Daniel Millet.
Quant aux 2007 dégustés, « c'est un vin plus dilué que 2008 avec un potentiel de vieillissement moins important », précisait l'oenologue.
Ces dégustations permettent aux vignerons de se situer par rapport aux autres crus présentés, d'avoir de bons conseils et s'il y a une modification à faire concernant l'élevage du cru, ils peuvent encore le réaliser avant la mise en bouteille.
Quoi qu'il en soit les amateurs des Côtes de Castillon trouveront de nombreuses bouteilles s'ils prennent le temps d'écumer les caves, de parcourir les catalogues et de visiter le Syndicat viticole qui les guideront vers les meilleures trouvailles de l'année.
http://www.sudouest.com