Pour la première fois dans la région, un salon sera presque exclusivement réservé aux vins élevés selon les principes, voire la philosophie de la biodynamique. Quarante-deux exploitants ont répondu à cette invitation.
C'est à partir de l'idée d'un passionné du vin, ou plutôt des vins, que ce premier salon Vins nature en Nord s'est monté. Luc Carpentier, pendant ses vacances dans le Minervois, s'est en effet aperçu que de nombreux viticulteurs utilisaient la biodynamique : obtenir des vignes saines avec un rendement convenable, tout en n'épuisant pas les sols. Et que s'ils exportaient, notamment en Belgique, ils n'étaient guère connus dans le Nord.
Au domaine Mandarine Napoléon, à Seclin, à l'initiative de Luc Carpentier et de l'association de connaisseurs Carré du 32 , on pourra découvrir 42 exposants. Une occasion de rencontrer des viticulteurs qui vouent une véritable passion à leur terroir et qui en parleront avec coeur. Ce salon rassemblera aussi quelques noms très connus, comme le domaine Jean Trapet pour le gevrey-chambertin, Jean-Baptiste Sénat, une étoile montante du Languedoc, ou encore les domaines Alphonse Mellot et Marcel Richaud, deux « papes » dans leurs régions, respectivement le Sancerre, les Côtes du Rhône et Cairanne.
Par ailleurs, samedi, Didier Van de Bossche sera à la Mandarine : ce maître sommelier et ancien maître d'hôtel du prestigieux restaurant À l'Huitrière de Lille, sera à la disposition des visiteurs pour donner de précieux conseils.
Salon ouvert samedi 7 et dimanche 8 mars, de 10 h à 19 h, au domaine Napoléon.
Entrée libre. Verre de dégustation : 5 E .
Pour en savoir plus : http :/levindemesamis.blogspot.com
http://www.lavoixdunord.fr