Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les sommeliers, toujours fous des Toques et Clochers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 FĂ©v 2009 23:12

Alors que l'événement viticole fêtera dans un mois ses 20 ans, les professionnels ont testé cette semaine les vins qui feront monter les enchères.

La 20e édition de Toques et Clochers organisée les 4 et 5 avril ne sera seulement un énorme succès populaire pour la fête vigneronne du samedi à Malras et un dimanche après-midi, à Limoux, où les acheteurs feront monter les enchères. Ce sera aussi un formidable anniversaire où l'on promet de revoir de nombreux chefs trois étoiles au guide Michelin qui ont largement contribué à l'envol de l'événement depuis 20 ans, ainsi que bien d'autres fidèles et passionnés de la première heure. Parmi eux, les sommeliers du Languedoc-Roussillon et leur chef de file Michel Lermet. En début de semaine, comme chaque année, ils ont eu le privilège de déguster avant l'heure les clochers promis à la vente du 5 avril. « Il y a 20 ans quand les vignerons de Sieur d'Arques ont lancé Toques et Clochers, c'était une véritable révolution dans tout le Languedoc. D'entrée, à la première dégustation, on a tous adoré. Et depuis, pour rien au monde, je ne rate une vente une vente aux enchères. On achète tous les ans au moins un fût », explique Michel Lermet, président de l'union de la sommellerie pour le Languedoc-Roussillon.

Pour les 20 ans, les sommeliers allaient même s'offrir une dégustation rare et verticale de tous les précédents millésimes. De quoi faire vibrer les papilles les plus exigeantes et de revivre, grâce aux palais de ces spécialistes, toute l'épopée de ce qui se fait aujourd'hui de mieux en blanc dans le Languedoc-Roussillon.

En véritables partenaires, les sommeliers du Languedoc et de Midi-Pyrénées ont également accepté en ce début de semaine le challenge proposé par les vignerons de Sieur d'Arques. Avec les œnologues de la coopérative, ils ont effet choisi les cuvées devant entrer dans la composition du nouveau crémant de Toques et Clochers. Bref, la promesse de bulles assez exceptionnelles.

http://www.ladepeche.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités