Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les défenseurs des terroirs se rassemblent

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 FĂ©v 2009 11:40

La Confrérie de Saint-Romain intronisera ses nouveaux membres lors de sa fête annuelle les 28 février et 1er mars

À l'occasion de son 11e chapitre magistral, la Confrérie de Saint-Romain-la-Virvée voit grand avec des événements répartis sur tout le week-end, principalement à Libourne. Au menu des réjouissances notamment, samedi 28 février à 16 heures, dans leurs costumes traditionnels et brandissant leurs bannières, les confréries iront battre le pavé. Un défilé haut en couleur, au rythme des bandas, qui sillonnera les rues de la Bastide pour finir place Abel-Surchamp.

Pour les amateurs, une dégustation de rillettes de Tours et d'un bordeaux sera organisée. Les gourmands pourront grignoter leur tartine en profitant de l'exposition de voitures de collection. Dimanche, les congrégations ne feront pas la grasse matinée pour se remettre du dîner de la veille. Dès 10 h 30, elles se rendront au marché pour faire goûter des mets offerts, entre autres, par les commerçants du marché couvert.

Musée de la confrérie et du vin

À Saint-Romain-la-Virvée, le chapitre magistral sera l'occasion d'inaugurer le Musée de la confrérie et du vin, samedi à 11 h 30. Un lieu où seront exposés diplômes d'intronisation et cadeaux offerts par les confréries. Yvon Jusson, grand maître fondateur, précise : « Jusque-là, ils étaient entreposés dans des cartons. C'était dommage car il y a de belles pièces. » Il prévoit aussi des visites guidées gratuites et des dîners « un plat, un fromage, un vin ».

Pour Yvon Jusson, hors de question de s'arrêter aux cérémonies d'intronisation : « Les gens viennent plus facilement si on leur offre des animations sur plusieurs jours. » Il désire faire honneur aux 90 corporations venues de France, d'Espagne et du Portugal. La Confrérie de Saint-Romain est la plus connue en France, et sa notoriété lui permet de réunir environ 300 personnes lors de son regroupement annuel. Depuis 1994, elle effectue 120 sorties annuelles dans le pays et en Europe pour promouvoir le Libournais, ses grands vins et son patrimoine.

Renseignements : Yvon Jousson, 06 07 23

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités