Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Muscadet à l’accent anglais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 FĂ©v 2009 14:25

My muscadet is delicious .
En sud-Loire, la formule devrait figurer en bonne place dans tous les manuels d’apprentissage de l’anglais. Elle pourrait dépanner certains viticulteurs en délicatesse avec Shakespeare à l’heure d’accueillir en cave les sujets de la Reine et autres anglophones amateurs de « white wine ».
« Les touristes étrangers poussent régulièrement les portes du domaine, surtout en période estivale », constate Guillaume Cormerais. Pour les recevoir au mieux, le viticulteur mouzillonnais a pris le taureau par les cornes. Avec quatre autres vignerons du pays valletais, il participe à une formation dispensée par le cabinet palletais Coote-Libeau. Ses objectifs ? « Savoir accueillir des visiteurs anglophones ; pouvoir leur présenter l’exploitation ; animer une dégustation ; assurer la vente des produits », énumère Christophe Libeau, le formateur.

Ici, pas de grammaire ni de conjugaison. Mais on révise le vocabulaire propre à la profession. « L’approche est avant tout pragmatique et s’appuie sur la personnalité de chaque participant, l’histoire de leur domaine, les caractères de leurs vins », explique Christophe Libeau. « Le client étranger ne vous reprendra jamais sur un mot écorché, analyse son associé, l’Australien Timothy Coote. En revanche, il est là pour acheter une expérience en plus d’un vin : il faut lui donner quelque chose à raconter quand il ouvrira la bouteille avec ses copains. » En huit séances de deux heures, pour 50 €, Guillaume et ses camarades de formation apprennent donc à composer avec leur personnalité pour mettre en avant leurs produits et leur travail, en anglais dans le texte. « La pratique se déroule sous forme de jeux de rôle, dans chacune de nos caves. » Et tant pis si l’accent n’est pas toujours parfait : « Cela donne un côté authentique et charmant, s’amuse la viticultrice valletaise Isabelle Denis.

L’important c’est de ne pas être obligé de prendre un dictionnaire tous les trois mots. Ça tue la vente. »
Stage pilote, la tentative séduit les vignerons qui s’y collent. À tel point que Christophe Libeau espère « exporter l’idée » dans le Layon et programme déjà deux nouvelles sessions en muscadet : en juin et en novembre. « En janvier 2010, nous mettrons en place une autre formation en anglais, concentrée, cette fois, sur la vente dans les salons. » Guillaume, Isabelle et les autres ont promis d’y être.

http://www.presseocean.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités