SAINT-ÉMILION. L'essor de l'oenotourisme dans le Libournais fut le thème des deuxièmes Petits-déjeuners du Pays, rencontres organisées par le Syndicat mixte pour les collectivités
«Cinq à dix pour cent de la population mondiale seraient en demande d'oenotourisme », estime Éric Lenormand, président de l'Office de tourisme de Saint-Émilion. Un chiffre qui fait rêver les professionnels et les collectivités.
Pourtant, la région et plus généralement la France sont très en retard par rapport à l'Espagne ou l'Italie en matière de tourisme viticole. Résultat ? Nos vignes, restaurants, hôtels et châteaux connaissent de fortes baisses d'activités tout au long de l'année.
C'est pourquoi le Syndicat de Pays du Libournais a organisé, vendredi dernier à Saint-Émilion, une rencontre dans le cadre des Petits-déjeuners du Pays (1). Collectivités et professionnels ont échangé autour du développement de l'oenotourisme en Pays du Libournais.
La création d'un poste
Le Pays du Libournais, le Conseil général et le Conseil régional souhaite signer une convention qui aura plusieurs objectifs : mettre en place des actions et des outils pour augmenter le tourisme (campagnes médiatiques, études de marché...) et recruter un chargé de développement en oenotourisme pour une durée de trois ans (lire ci-dessous).
Ce poste sera financé pour moitié par les Conseils général et régional. « Bien entendu, par rapport à 2008, ces actions ne représenteront aucun surcoût pour le contribuable », tient absolument à préciser Antoine Garanto, vice-président du Syndicat mixte de Pays du Libournais.
Un label Village viticole
Selon Éric Lenormand qui peut s'enorgueillir d'être à la tête du seul Office de tourisme avec Bordeaux à détenir quatre étoiles en Gironde, « il s'agit simplement de donner un nom, de structurer ce que l'on fait déjà ».
L'idée, à terme, sera de constituer un véritable réseau, faisant l'objet d'une promotion, et pouvant servir de trame à l'organisation de voyages de découvertes des vignobles européens. « Nous sommes dans une des plus belles régions viticoles au monde. Mais nous ne sommes pas réellement en mesure, pour l'instant, de répondre aux demandes insistantes d'une très riche clientèle. Il y a trop de décalage entre le mythe et la réalité ! »
Un salon de l'oenotourisme
Signalons enfin que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Libourne conduit actuellement un projet de partenariat entre les restaurateurs, hôteliers et viticulteurs en Libournais.
Il est même question d'un salon de l'oenotourisme qui sera organisé par la CCI de Libourne dans quelques mois. Plus concrètement, l'International Wine Travel Market (IWTM) (2), en partenariat avec la CCI de Bordeaux, se déroulera du 4 au 6 novembre prochain, quai des Chartrons à Bordeaux.
(1) Les Petits-déjeuners libournais sont organisés par le Syndicat de Pays du Libournais. Destinées aux collectivités et aux acteurs de la vie locale, ces réunions informelles qui se déroulent tous les deux mois, abordent des thèmes variés et ont pour objectif de stimuler les échanges et de renforcer les liens. (2) Marché international du vin et du voyage.
http://www.sudouest.com