La 16e édition du salon des vins et de la gastronomie se déroule du 20 au 23 février
Quatre-vingts exposants sont attendus, salle Sèvre et Maine, durant les quatre jours de ce salon.
Au fil des années, c'est devenu un rendez-vous incontournable à Vertou : le 16e salon des vins et de la gastronomie, qui ouvre ses portes vendredi salle Sèvre et Maine (1), s'apprête à accueillir des milliers de visiteurs.
Les plaisirs de la table demeurent l'une des marottes préférées des Français. À Vertou, comme ailleurs, ils sont nombreux à vouloir s'enivrer des saveurs et des senteurs des vins et de la gastronomie. Revue de détails de cette 16e édition, alliant originalité et authenticité.
80 exposants
Pendant quatre jours, 80 exposants sont appelés à partager leur enthousiasme avec un public toujours friand de goûter de nouvelles productions et de nouveaux millésimes. « Cette nouvelle édition est l'occasion de découvrir les produits viticoles et gastronomiques présentés par des fabricants, producteurs et distributeurs », souligne Jacques Richard, le président du salon organisé par la société brestoise Performance. « Chaque exposant défend son produit, explique sa particularité et son unicité à chaque gourmet, qui peut ainsi apprécier toute une palette de produits de caractère ».
Une diversité de produits
Ce salon puise sa force dans la diversité des produits exposés. Plusieurs grandes régions viticoles sont représentées (Alsace, Languedoc-Roussillon, Beaujolais, Champagne, Vallée de la Loire, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône...). Les vignerons de Vertou sont évidemment fidèles au rendez-vous pour partager avec les visiteurs la richesse des vignobles nantais, du muscadet au gros-plant.
Dans le domaine de la gastronomie, les gourmets (et les gourmands !) ont également l'occasion de trouver leur bonheur : foie gras, magrets, manchons, cassoulet, rillettes de poissons, sardines, tomates séchées, macarons, fruits secs, gâteaux [...] alimentent les stands.
Des nouveautés
Le salon accueille chaque année de nouveaux visages. Deux exemples : le Vannetais Patrice Bayon (charcuterie le Pont romain) propose des charcuteries originales comme la galette au cidre et le saucisson au chouchen ; la Table comtoise, située à Beaucourt (Territoire de Belfort), va permettre au public vertavien de redécouvrir la « Belle de Morteau », une saucisse fumée de manière traditionnelle en Franche-Comté, ainsi que des fromages comme le morbier ?
http://www.presseocean.fr