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Les vins du Sud-Ouest visent le marché américain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 17 Fév 2009 17:59

Une matinée d'information aura lieu vendredi au siège de l'Interprofession à l'INRA à Castanet-Tolosan

Après avoir conquis le grand nord américain, à savoir le Canada, où les vins du Sud-Ouest, Fronton, Gascogne, Madiran et autres côtes de Saint-Mont, figurent en en tête de gondole des cavistes à la feuille d'érable, ou en majesté sur les tables étoilées de Montréal, l'Interprofession de cette grande famille viticole, soutenue à fort degré par la Région Midi-Pyrénées, a maintenant des vues sur le grand voisin américain. « Où la qualité et la variété de notre grand terroir ont des atouts à faire valoir », souligne sans forfanterie Paul Fabre, le directeur de l'Interprofession. Des gages que ne dément d'ailleurs pas la sommité des sommités des critiques viticoles dans le monde, l'américain Robert Parker, qui vient de « parkériser » deux nouveaux Fronton, en les élevant dans la caste de seigneurs des breuvages délicieux.

Pour planter le cep Sud-Ouest sur le sol de la bannière étoilée, l'Interprofession organise ce vendredi à partir de 9 h 30 une matinée d'information dans la salle de conférence de l'INRA à Castanet-Tolosan. Avec comme mise en bouche, une présentation du marché américain par la SOPEXA New York, afin de bien faire mûrir une campagne promotionnelle Sud-Ouest France 2009-2011. Au menu, les maîtres de chai éveilleront les papilles sur la consommation viticole et l'impact de la crise sur le comportement d'achat pour cette année 2009, sur la probabilité du premier marché mondial en 2010, sur les interfaces entre un marché de marque et les vins étrangers, sur la formation du prix dans la distribution, mais aussi sur les atouts de vente par internet. En digestif, il sera offert un focus sur les vins du Sud-Ouest déjà présents aux USA. Afin de faire saliver les appellations qui n'y sont pas encore mais qui méritent d'y être.

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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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