Le salon professionnel des vins organisé par «Bourgogne de vigne en verre», groupement de producteurs de vins bourguignons a connu une nouvelle édition dimanche et lundi à Tournus.
Le directeur Bernard Derain a recensé sur ces deux journées près de 500 professionnels, cavistes et restaurateurs notamment. « Notre objectif est de permettre aux clients et aux vignerons de se rencontrer chaque année et ainsi de découvrir les nouveaux millésimes, explique l'organisateur. Des professionnels d'un peu partout en France sont là mais également des étrangers, Danois, Suédois, Bulgares, Allemands, Anglais, etc. ».
« Pour ce qui me concerne la gestion est simplifiée pour tout l'aspect commercial assuré par la société. Nous avons ainsi plus de temps pour nous consacrer à notre métier », explique un professionnel.
Une opinion partagée par M. Bitouzet, vigneron à Volnay : « C'est vraiment appréciable pour nous d'autant que la société développe les marchés avec une forte politique de prospection ».
Avec une quinzaine de producteurs dont une seule cave, Mancey, « Bourgogne de vigne en verre » existe depuis 28 ans, exporte à hauteur de 50% et réalise un chiffre d'affaires de près de 7 millions d'euros avec 1 million de bouteilles. Les domaines de Côte-d'Or, et notamment de la Côte de Beaune présents étaient les suivants : J.-C. Belland, A. et B. Labry, Bitouzet-Prieur, J. Sordet, E. Cornu, J. Chauvenet, G. Lignier, Machard de Gramont.
http://www.bienpublic.com