Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Arom'Up : des verres qui révèlent les arômes des vins

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 FĂ©v 2009 21:59

Après la gamme Open'Up dédiée aux vins jeunes et réalisée en Kwarx, un matériau révolutionnaire, ARC International poursuit ses innovations en laçant Arom'Up, des verres qui participent à la révélation des arômes du vin.

En 2006, Arc International a lancé une innovation de taille dans l'industrie verrière en créant le Kwarx®, un matériau hautement technologique, à la formulation exclusive et secrète qui permet au verre d’être plus brillant, plus transparent et plus résistant. Des qualités qui n’ont pas laissé le monde de l’œnologie et de la sommellerie indifférent. Ainsi, la première collection de verres réalisés en Kwarx®, la ligne Open Up, a immédiatement rencontré un grand succès dans l’univers de la dégustation, d’autant qu’elle a été développée pour valoriser les vins jeunes grâce à une forme inédite (avec une cassure très particulière de la paraison). Du coup, pour rebondir sur cette réussite, le groupe a lancé l’année dernière la marque Chef & Sommelier (C&S) pour que l’œnologie et la gastronomie se rejoignent sous la bannière d’un nom dont l’identité se fonde sur l’innovation, l’expertise et la sensorialité.
C’est donc dans la continuité de cette stratégie qu’une nouvelle collection vient de voir le jour sous le nom d’Arom’Up, quatre verres techniques dont le design a été étudié pour mettre en valeur les grandes familles d’arômes des vins.

Avec Arom'up : le verre est une question de goût

Arom’Up Fruity a été conçu pour révéler les arômes fruités liés aux cépages. La chambre aromatique occupe la moitié de la paraison ce qui favorise le développement des arômes de fruits et la cheminée rétrécie apporte une meilleure concentration de ces mêmes arômes. En 43 cl, Fruity fait la part belle aux arômes de vins rouges tels que la cerise, la framboise et la mûre. En 35 cl, le même verre magnifie les arômes de vins blancs tels que la pêche ou le citron, le pamplemousse et le miel.
Arom’Up Oaky, lui, a été imaginé pour révéler les arômes boisés des vins (et donc les arômes développés par l’élevage en fûts). La chambre aromatique occupe les 2/3 de la paraison avec une large surface d’oxygénation à la base. En 47 cl, ce verre met en exergue les arômes de vins rouges tels que le café ou le pain grillé, le caramel et la réglisse. Côté vin blanc, en 41 cl, les arômes les plus intenses de vanille ou de brioche, de sous-bois et de champignon sont parfaitement révélés.
Pour créer cette collection, Arc International et Sébastien Depis, conseiller œnologique du groupe, ont souhaité valider leur intuition en terme de design en faisant appel à l’univers du parfum. La création de la nouvelle ligne Arom’Up est le fruit d’une collaboration inédite avec l’agence de parfumeurs « Cinquième Sens » qui a testé pour eux les prototypes en dégustant (à l’aveugle !) le même vin dans les deux formes. Suivant le séquençage des pyramides olfactives – propre à l’univers du parfum –, des « nez » ont décrit avec précision les nuances qu’ils percevaient dans chaque verre…
« Quoi de plus amusant que de pouvoir jouer avec la palette aromatique des vins ? » conclut Sébastien Depis, qui milite activement en faveur des dégustations ludiques pour que le vin, au même titre que les plats, soit un élément phare du repas. Et à ce titre, un verre approprié, qui invite au voyage dans l’univers des parfums du vignoble, devient indiscutablement un élément clé sur la table.

Quel verre pour quel vin ?

Sébastien Depis recommande :

Vins rouges :
Fruity (43 cl) pour les cépages suivants : Cabernet, Merlot, Syrah, Pinot noir sans élevage en fût et tous les vins rosés
Oaky (47 cl) pour les cépages suivants : Cabernet, Merlot, Syrah, Pinot noir élevés en fût

Vins blancs :
Fruity ( 35 cl) pour les cépages suivants : Chardonnay, Sauvignon, Riesling sans élevage en fût
Oaky (41 cl) pour les cépages suivants : Chardonnay, Sauvignon, Riesling élevés en fût

http://www.lhotellerie.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités