La Commanderie du Bontemps est l’une des plus anciennes et des plus actives confréries vineuses de France.
Créée dans le Médoc après la seconde guerre mondiale, elle fédère aujourd’hui non seulement les huit appellations du Médoc, mais aussi celles des Graves et du Sauternais. Soit douze appellations au total, c'est-à -dire toutes celles de la rive gauche de la Garonne, en Gironde.
Fondée sur le modèle de la Jurade de Saint Emilion, et inspirée de celles de la Bourgogne, la Commanderie du Bontemps fête cette année son soixantième anniversaire. Elle a démarré l’année en fanfare avec une grand messe de Saint Vincent à la cathédrale de Bordeaux, où les commandeurs se sont rendus en grande tenue et en cortège; puis par un banquet servi à plus de 600 convives dans un hangar du quai des Chartrons, au bord du fleuve.
Le 25 juin prochain, la Commanderie du Bontemps organise une grande Fête de la Fleur, mettant un point final au Salon Vinexpo qui aura ouvert ses portes le 21 juin à Bordeaux Lac. Cette réception est habituellement très prestigieuse, et elle a réuni jusqu’à 2.000 personnes dans le parc de Mouton Rothschild à Pauillac, en 2003. Cette année, elle aura lieu au Château d’Issan, cru classé de Margaux, l’un des plus beaux châteaux du Médoc. Il appartient à la famille Cruse, famille de négociants très anciennement établie dans le vignoble bordelais. C’est précisément Emmanuel Cruse qui dirige Issan, et c’est aussi lui qui préside comme grand maître la Commanderie du Bontemps. Il aura donc la charge d’accueillir, à double titre ce soir-là , des invités venus du monde entier.
http://www.lejournalduvin.com