Les 5 et 6 février, les vignerons blayais repartent à l'assaut des zincs
Pour la deuxième année consécutive, les vignerons blayais investiront les 5 et 6 février prochains une cinquantaine de bars, brasseries, bar à vins et restaurant de la capitale girondine avec l'opération « Blaye au comptoir ». Selon une formule qui marche du feu de Dieu à Paris depuis quatorze ans. Et à Saint-Malo depuis quelques années. Une formule « déposée » par le syndicat viticole des Premières Côtes de Blaye, et qui consiste, pour les vignerons blayais, à « aller au contact » des professionnels, avec leurs produits, leur passion, et leur envie de séduire. Et à la rencontre de leur clientèle. « Double intérêt et démarche gagnant-gagnant », selon Jean Lissague, le directeur du syndicat. « C'est une animation gratuite pour les établissements qui nous accueillent, et une promotion pour les vignerons participants. »
L'objectif des Blayais est clairement de favoriser l'implantation durable de leurs vins sur les cartes des établissements bordelais, où ils ne figurent pas, estiment-ils, à la hauteur de leur qualité actuelle.
« Nous voulons bousculer un peu les hiérarchies », a lancé hier Jean Lissague, qui présentait l'opération à la Brasserie bordelaise. C'est un jeune professionnel, Nicolas Lascombes, - il a fait ses classes à La Tupina chez Jean-Pierre Xiradakis - qui a repris cet établissement. Un professionnel qui n'oublie pas ses attaches blayaises : « Nous voulons expliquer aux Bordelais pourquoi les Premières Côtes de Blaye sont une appellation de qualité à prix doux. Le renouveau des vins de Bordeaux passe par les Côtes, et donc par Blaye. »
Fusion des CĂ´tes le 31 mars
Les producteurs se mettront pendant deux jours à la disposition de leurs hôtes, mais aussi de leur clientèle et des amateurs curieux des richesses des appellations bordelaises... Voilà le programme et le challenge. Les vignerons blayais, rodés à l'exercice, connaissent la musique ! « Cela marche parfois tellement bien à Paris que certains patrons de bars à vins ou de brasseries ont développé des relations amicales avec les viticulteurs. Certains partent même en vacances ensemble », plaisante Jean Lissague.
Que les Premières Côtes de Blaye deviennent officiellement le 31 mars prochain les « Blaye - Côtes de Bordeaux », avec la reconnaissance officielle du groupe des côtes (Blaye, Castillon, Francs, Cadillac, et Bordeaux) en gestation depuis plusieurs mois pour clarifier l'offre, notamment à l'international, ne changera rien à l'affaire. Blaye au comptoir continuera.
http://www.sudouest.com