Après une Saint-Vincent tournante 2007 réussie, les vignerons de l'appellation Nuits s'offrent un Salon des vins. La première cuvée est prévue les 21 et 22 mars.
Les plus grands domaines de Nuits-Saint-Georges vont ensemble, pour la première fois, faire déguster leurs plus grands vins. Soucieux de redonner un nouveau souffle à leur appellation, les vignerons et metteurs en marché du cru créent l'événement en s'offrant un Salon des grands vins « les Nuits au grand jour ».
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du week-end de la Vente des vins des Hospices, du Salon du chocolat et du semi-marathon. Elle aura lieu, les samedi 21 et dimanche 22 mars.
Elle se déroulera au cœur de la ville de Nuits-Saint-Georges, au marché couvert, de 10 à 18 heures.
« Les Nuits au grand jour » est le premier salon réunissant l'ensemble des grands vignerons producteurs de nuits-saint-georges, destiné à faire déguster et acheter leurs vins au grand public.
Accès à différents domaines
« Le syndicat d'appellation a convaincu ses vignerons d'organiser une dégustation comparative de l'ensemble des climats de l'appellation Nuits. C'est une occasion unique d'accéder à certains domaines souvent inaccessibles et de découvrir des producteurs moins connus », explique Fabienne Gaillard, chargée de la communication de cet événement, non sans souligner que c'est une grande première pour cette prestigieuse ville qu'est Nuits.
« Une telle dégustation n'a jamais été réalisée auparavant.
Les amateurs pourront ainsi se régaler et acheter sur place tous les vins présentés. C'est à quoi se sont engagés les exposants », poursuit Mme Gaillard.
Ce sera donc l'occasion (rare) de s'octroyer quelques bouteilles des « locomotives » de l'appellation qui sont d'ordinaire inabordables parce que trop demandées. Certains domaines de l'extérieur mais produisant des nuits présenteront également leurs fleurons respectifs. Le droit d'entrée est fixé à 10 € ; un verre sera offert.
L'appellation Nuits-Saint-Georges s'étend sur Nuits et Premeaux-Prissey sur 316 hectares environ dont 41 climats sont classés en premier cru. La production est essentiellement composée de raisins issus du pinot noir ; le chardonnay étant cultivé sur un peu moins de 8 hectares.
Pour plus de renseignements : sur le site http://www.nuitsaugrandjour.com ou au Syndicat viticole de Nuits-Saint-Georges au 03.80.62.18.77, le lundi matin de 8 à 12 heures, et le jeudi après-midi, de 14 à 18 heures.
http://www.bienpublic.com