Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Visite de vignobles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 15 Jan 2009 10:10

Je sais, nous sommes en plein mois de janvier et la température extérieure flirte avec les – 20 degrés depuis quelques jours et que votre esprit n’est pas nécessairement préoccupé par une visite de vignoble en ce moment. Le sud est probablement plus attirant pour la majorité d’entre vous. Il y a par contre ceux qui ne recherchent pas les plages mais plutôt les températures agréables et les beaux paysages, eh bien c’est à vous que je m’adresse, particulièrement si vous êtes amateurs de vin.
À ce temps-ci de l’année et jusqu’en mai vous pouvez faire de magnifiques voyages en Europe à peu de frais et en profiter pour visiter les vignobles. Les vignerons sont moins affairés et ont donc plus de temps à consacrer à leurs invités, de plus, vous évitez la cohue. À ce temps-ci de l’année, il est préférable de visiter l’Espagne ou l’Italie et plus nous avançons dans le temps plus nous pourrons remonter vers le nord. N’allez surtout pas croire que parce que ce n’est pas la saison touristique, vous ne serez pas bien reçus, au contraire. Je conçois que ce ne seront pas tous les vignerons qui vous accueilleront mais sur le nombre, vous trouverez sûrement à combler vos désirs. La meilleure marche à suivre, selon moi, est de bien vous préparer avant de partir.

Si vous n’avez aucun contact avec des vignerons, ce qui est vrai pour la majorité d’entre vous, prenez d’abord contact avec votre conseiller en vin préféré dans une succursale de la SAQ. Si vous êtes un assidu, il devrait bien connaître vos goûts et si vous êtes du type aventurier et êtes prêts à faire de belles découvertes, il pourra vous diriger adéquatement. Vous pouvez procéder de diverses façons mais pour les besoins de la cause nous prendrons l’exemple de voyageurs qui connaissent leur destination et voudraient se permettre quelques visites et dégustations pendant leur voyage.

Vous lui mentionnez d’abord l’endroit où vous allez, de cette façon, il pourra contacter ou vous donner les coordonnées des maisons qui importent les vins de cette région. Les représentants des diverses maisons d’importation ont les coordonnées, à leur tour de tour, des vignobles qu’ils représentent et se feront un plaisir de vous renseigner sur ces derniers. Le reste est des plus simple, vous prenez contact avec les responsables de la commercialisation du vignoble qui ne seront que trop heureux de faire la promotion de leur établissement et de leurs vins à des clients assidus.

Le plus amusant est que parfois le responsable n’est nul autre que le propriétaire et vous pourriez vous retrouver dans une belle aventure. J’ai un ami qui, il y a quelques années était allé en Espagne et a décidé de mettre à profit son amour du vin de la maison Torres. Il a procédé à toutes les étapes pré-citées et s’est retrouvé un beau matin à la porte de ce magnifique vignoble. Il s’est annoncé comme prévu et s’est dirigé vers l’entrée des visiteurs afin de suivre la visite guidée offerte. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque son contact le prit à part pour lui proposer une visite V.I.P.

Les autres visiteurs suivirent le guide pendant que son épouse et lui étaient les invités de la maison. Visite privée, dégustation verticale des meilleurs vins et repas gastronomique en compagnie des dirigeants de la Maison. Et tout cela simplement parce qu’il avait établi un contact préalable avec ce directeur commercial. Il n’en tient qu’à vous de faire de même, tout ce que cela vous prend est un peu de temps pour établir une relation avec quelqu’un qui ne demande dans le fond qu’à vous servir comme le précieux client que vous êtes.

Alors, pour vos prochaines vacances en Europe, pourquoi ne pas établir quelques contacts privilégiés? Qui sait, peut-être serez-vous reçu chez votre vigneron préféré? Les meilleurs endroit pour faire la rencontre des représentants des agences importatrices sont assurément les divers salons des vins répartis à travers la province. De mon côté, j’ai déjà la liste des vignobles que je visiterai lors de mon prochain voyage.

http://www.hebdorivenord.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité