Initié en 2002, le projet de réimplanter de la vigne dans la commune entre dans sa phase terminale. Les coteaux du Mont Ganelon accueilleront ce cépage pour un premier cru prévu en 2012.
Le rêve de voir renaître le passé vinicole de la commune est sur la bonne pente ! Mardi soir, lors des traditionnels vœux du maire, Laurent Portebois a inscrit ce projet parmi les plus avancés pour cette nouvelle année. Comme prévu, l'élu a annoncé que « 300 pieds de vigne, du Chardonnay, seront plantés en octobre prochain sur les coteaux du Mont Ganelon. Une petite production, 200 bouteilles, destinée à la consommation des habitants verra le jour en 2012 lors des premières vendanges. »
Une tradition perdue au fil du temps qui reverra le jour grâce au travail de Fabrice Luirard, adjoint chargé du projet. « Autrefois ces coteaux étaient jalonnés de vignes. Elles ont été peu à peu abandonnées pour disparaître complètement. Nous souhaitions avec l'association des Crinquineurs du Mont Ganelon faire renaître cette tradition en réimplantant de la vigne », explique-t-il.
Visite d'un œnologue
Après avoir obtenu les subventions au titre de la réserve parlementaire et l'accord de l'Office national interprofessionnel des fruits, légumes, vins et horticulture (Viniflhor), le projet entre donc dans sa phase terminale. « Cette année nous allons préparer la parcelle. Nous couperons les arbres puis labourerons le terrain. Pour terminer, nous planterons les pieds. Nous avons eu l'accord de Viniflhor pour le cépage Chardonnay, comme à Gouvieux qui dispose de 2 000 pieds de vigne. D'ailleurs, en novembre dernier nous avons eu la chance de visiter le domaine », précise l'adjoint.
Avant d'ajouter : « Dans dix jours, nous recevrons également un œnologue de Gouvieux qui expliquera les futures opérations à mener. Il nous indiquera les produits à utiliser pour enrichir le sol, les techniques à suivre pour planter les pieds... »
Un projet qui s'inscrit surtout dans une démarche pluridisciplinaire. « Le site sera l'un des 12 points balisés du circuit du parcours historique. Ce projet apportera également un support pédagogique aux écoles. Actuellement, je travaille sur la création d'une journée des vieux métiers pratiqués autrefois dans notre commune. Elle pourrait être instituée lors des premières vendanges », conclut Fabrice Luirard.
http://www.courrier-picard.fr/courrier