Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sorti du placard

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Jan 2009 10:41

On me demande souvent où je conserve mon vin. À vrai dire la question ressemble plus à : « tu dois sûrement avoir une cave à vin? » La réponse est oui. Le fait d’avoir été entrepreneur en construction dans une vie antérieure avant de devenir conférencier a fait en sorte que j’ai pu me permettre un espace lors de la conception de ma dernière demeure. J’en suis très heureux mais qu’en est-il vraiment? A-t-on besoin d’une cave à vin ou d’un cellier réfrigéré pour conserver convenablement son vin?
Pas vraiment. Prenons pour acquis que nous avons des vins que nous souhaitons conserver afin de les aider à évoluer. Bien entendu, tous les vins ne sont pas destinés à la cave et ceci fera l’objet d’un autre article plus tard, mais tous ceux qui le méritent devraient être entreposés convenablement. Il y a autant de mythes que de vérités dans ce merveilleux monde du vin alors je vais tenter d’éclaircir la chose. Il est vrai que le vin préfère une température stable aux environs de 14 degrés celcius et une humidité avoisinant les 70%.

La raison en est fort simple; il a été prouvé au fil du temps que le vin de garde conservait ses propriétés intrinsèques plus longtemps et évoluait de façon optimale dans ces conditions. Ce qui ne veut pas dire que le vin ne se conservera pas s’il est exposé à des éléments climatiques différents. Pendant des années, j’ai conservé mon vin dans le sous-sol de ma maison dans un endroit frais mais sans plus. Le vin passait allègrement de 12 degrés l’hiver à 23 degrés et parfois plus l’été. L’important était de ne pas lui faire subir de choc thermique.

Pour ce qui est de l’humidité, il faut se rappeler que cet élément n’a d’importance que pour le liège qui sert à boucher la bouteille et non le vin lui-même. Un autre élément que le vin n’apprécie pas particulièrement, ce sont les vibrations. C’est pour cette raison que l’on ne vous suggère pas de conserver votre vin dans le réfrigérateur régulier qui n’a pas été conçu à cet effet et qui, en plus, peut transmettre des odeurs d’aliments à vos vins. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre votre vin au frigo quelques heures avant de l’ouvrir pour le mettre à bonne température!

La norme la plus répandue pour ceux qui ne possèdent pas de cave à vin ou de cellier d’appartement est simple; le vin se conserve dans un endroit assez frais et peu exposé aux changements brusques de température où le taux d’humidité empêchera le bouchon de s’assécher afin de ne pas laisser échapper votre précieux liquide et hors de portée de la lumière ou pire des rayons directs du soleil.

Évitez de les entreposer près de la cuisine ou de la salle à dîner dans des supports métalliques là où ils seront exposés aux rayons du soleil, aux calorifères ou aux autres éléments caloriques. Je sais que ces supports sont parfois des œuvres d’art et que vous souhaitez les montrer mais il vaudrait mieux y exposer quelques bonnes bouteilles que vous avez ouvertes en agréable compagnie et qui vous serviront à vous remémorer de bons souvenirs plutôt qu’à mettre en péril vos meilleures bouteilles. Un ami à moi conserve depuis toujours son vin dans sa garde-robe et il n’en a jamais perdu à cause de cela.

La seule différence notable est que son vin évolue plus rapidement que dans des conditions optimales. Le temps de garde est habituellement réduit du tiers. Si les experts prévoient un temps de garde d’environ 12 à 18 ans pour un vin donné, celui conservé au placard atteindra son apogée après 8 à 12 ans de conservation. Ce qui m’a fait dire plus d’une fois que je ne suis pas certain d’être celui qui a le plus de chance d’avoir une cave à vin.

Par contre, je dois vous avouer que dernièrement j’ai ouvert une bouteille de Porto de 38 ans qui aurait comblé les palais les plus capricieux; un Smith Woodhouse Vintage 1980. Un délice que je vous souhaite pour 2009. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas tant où et comment vous conservez votre vin qui importe mais avec qui et en quelle occasion vous le partagez.

par Bernard Landreville
http://www.hebdorivenord.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin