Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un prof en bouteilles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 19:42

Jérôme Diguet est assoiffé d'activités. Il est prof d'IUT, écrivain, caviste et viticulteur !

C'est le genre de personnage qui ne fait pas grand chose à ses moments perdus parce qu'il n'a pas de moments perdus ! Jérôme Diguet passe allègrement de son boulot de prof d'anglais à l'IUT de Lunéville à ses pieds de vigne dans le Toulois, en passant par sa cave au Faubourg des Trois Maisons à Nancy. Cet hyperactif avoue sans soucis ses passions pour le vin, l'enseignement, les voyages.
Ce pas encore quadra, brun tonique, au verbe rapide et précis a un parcours évidemment original. « Après un Deug de Langues étrangères appliquées à Nancy 2, je suis parti un an en Angleterre dans le cadre d'un projet européen en 89-90 », précise-t-il. « Je me suis réorienté au retour sur une filière classique anglais. J'ai passé le concours de prof PLP2 parce que le Capes impliquait pratiquement un poste en région parisienne. J'ai enseigné au lycée Jean Prouvé et j'ai fait des vacations à l'université de Nancy 1. »
L'ouverture sur le monde professionnel qu'offrent les IUT lui plaisait. Il a rejoint celui de Lunéville en 1998. Il y est donc prof d'anglais mais aussi directeur de l'enseignement.
Il s'est toujours interessé au vin. « Avec une bande de potes, on allait dans les vignobles. On s'est constitué une belle cave. Avec un copain, on a eu l'idée d'acheter un bar à vin, pour changer de vie. On a rencontré l'ancien propriétaire de la cave du Faubourg qui nous a fait part de son intention de vendre son affaire. Pour réussir notre coup, il fallait qu'on soit crédible alors on est allé se former et on a repris la cave en 2003. »
Jérôme Diguet a obtenu un diplôme vin et culture à l'Université de Dijon et a suivi les cours de l'école du vin de Bordeaux. Les deux plus grands pôles français. « La cave a tout de suite bien marché, mais j'ai tenu à conserver mon poste de prof. L'enseignement et l'oenologie se sont mariés dans une école que nous avons ouverte. Nous donnons des cours à la cave, dans des MJC, à des CE... »
Avant de bosser dans le vin, Jérôme et son associé avaient déjà écrit des livres de cours d'anglais et aussi un dictionnaire des institutions françaises. Ils ont poursuivi avec des bouquins sur le vin ! « Et puis on a eu envie de mettre les pieds dans la terre, de connaître la réalité du vignoble. Alors on a acheté 60 ares à Bruley. En collaboration avec le Domaine Regina, nous participons tout au long de l'année à l'évolution de la vigne et du vin. »
Une vie gouleyante, pleine de vivacité...

Jean-Charles VERGUET http://www.estrepublicain.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin