La récolte 2008 des vins de bordeaux est encore plus faible que prévu, annonce mardi le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs. "C'est le niveau de récolte le plus faible jamais enregistré depuis le gel de 1991", assure le président du syndicat viticole Bernard Farges, même si le cru est jugé "excellent".
"Avec 2.550.550 hectolitres, le volume de la récolte 2008 des appellations bordeaux, bordeaux supérieur et Crémant en blanc, rouge, rosé et clairet est en retrait de 19% par rapport à celui de 2007 (déjà faible) et de 25% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes", indique le syndicat dans un communiqué.
Il précise que "avec respectivement 26% et 28%, les bordeaux blancs, les bordeaux rosés et clairets sont les plus affectés par cette baisse". Il ajoute qu'"en ce qui concerne les rouges, l'appellation régionale bordeaux, avec 1.670.000 hl, accuse une baisse de 21% alors que le bordeaux supérieur rouge reste sensiblement au même niveau qu'en 2007 (447.000 hl)".
Les causes de ces faibles rendements sont multiples, notamment un gel important début avril et des épisodes de grêle.
Selon Bernard Farges, la qualité serait cependant souvent au rendez-vous. Alors que le printemps et l'été ont été particulièrement inquiétants pour les viticulteurs, "septembre et octobre, magnifiques, ont permis de récolter contre toute attente des raisins sains et mûrs, indispensables à la qualité. Tous les oenologues sont aujourd'hui unanimes: en blanc, comme en rouge le millésime 2008 est excellent", affirme le responsable professionnel. AP
Source : tempsreel.nouvelobs.com