Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les grandes personnes du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Jan 2009 14:28

Françoise et Jean-François Janoueix, producteurs de Bordeaux, de vraies personnalités du monde viticole. Près des gens, des consommateurs, lors de leur dernière visite à Victoriaville, j’ai passé un certain temps avec Jean-François à la succursale de la SAQ, on regardait les bouteilles, les habillages, il s’informait de ce que les Québécois aimaient et voulaient, ont regardaient la compétition, les offres sur le marché, bref les vins en succursale.

Cette passion pour le vin a été retransmis à leurs enfants déjà le nom Janoueix est devenu un symbole, ces gens laisseront leur marque dans ce monde. Les domaines appartenant aux Janoueix ne cessent de grandir dans cette magnifique région.

Régine Sumeire
Une autre grande dame du vin Régine Sumeire. Une adoratrice du Québec et qui aime bien les Québécois, vin du sud, de la Provence, une main extraordinaire pour faire un excellent jus que nous aimons bien.
Son rosé, pensons à Pétale de Rose, pourquoi ici au Québec le rosé n’est pas à la mode à l’année, un rosé de qualité comme seul Régine sait le faire. On y produit aussi d’autres excellents vins. Une femme pour qui le travail ne fait pas peur, mais qui prend aussi le temps si par hasard vous passe près de chez elle.

Alain Brumont
Un roi de sa région, oui je le crois, un après-midi à visiter ces domaines, toute une expérience, magnifique les mots me manquent, encore un pour qui le Québec est cher à ses yeux.
Chez lui, on y sent une chaleur humaine, toute une personnalité. J’ai de magnifiques souvenirs en tête lors de ma visite chez lui. Des vins, des cépages que personne ne croyait, mais que maintenant Alain y a produit d’excellents vins.

Ces vins font partie d’un recueil des meilleurs vins du monde…. personne n’y aurait cru. Le Madiran, c'est Alain Brumont. Dans sa région, on le connaît, on le reconnaît M. Brumont, faut voir l’équipe qui travaille au domaine, une vraie passion pour chacun……

Christophe Bousquet
Le Languedoc, la Clape, on y retrouve Christophe, de belles cuvées, de bons vins, on le retrouve aussi au Québec, à la chasse avec son fidèle ami M. Roucet, l’agence qui représente ces vins.
Le vin Christophe sait très bien le verbalisé, on pourra l’écouter des heures, formidable moment je vous le jure. J’ai vraiment apprécié ces blancs avec nos fromages québécois, toute une expérience que jamais on aurait pensée.

Une suite viendra la semaine prochaine. Pour connaître les vins disponibles au Québec par ces producteurs, il suffit de me contacter.

martin.garneau@hotmail.com
http://www.lanouvelle.net
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin