Véritable phare dans un monde du vin très secret, la Winery d'Arsac ne cesse d'innover
L'année 2008 sera-t-elle considérée comme un bon millésime dans l'histoire de la Winery ? « Le bilan est prometteur », répond Pascal Babeau, directeur marketing du complexe oenotouristique d'Arsac-en-Médoc, qui précise que « près de 50 000 personnes » ont poussé la porte de l'établissement cette année. Une fréquentation en hausse par rapport à celle de l'année précédente, estimée à 25 000 visiteurs.
« À nous désormais de consolider tout ce qui a été entrepris », poursuit Pascal Babeau. Depuis son ouverture en mars 2007, à l'initiative de Philippe Raoux, propriétaire du Château d'Arsac, la Winery n'a en effet cessé de rajouter des cordes à son arc. Articulée autour de quatre espaces que sont la boutique de vins, le restaurant le Wy, la salle de dégustation et la salle de spectacle, elle a développé en parallèle une multitude d'animations.
« Wine diner »
Lancés en octobre, les « wine diner » sont l'occasion d'une rencontre entre le chef cuisinier du Wy, Olivier Garnier, et un propriétaire viticole de la région.
Tous les deux mois, un viticulteur est invité à présenter ses vins et à élaborer un repas sur mesure avec le chef. Le Château Léoville-Barton devrait être le prochain à se prêter au jeu.
« Trocavin »
Organisé pour la première fois en avril, le « trocavin » est une sorte de bric-à -brac du pinard. Le principe est simple : chacun apporte les bouteilles dont il désire se séparer. Après estimation, celles-ci sont mises en vente à la boutique. L'argent récolté est ensuite reversé sous forme de bons d'achats. 250 bouteilles ont ainsi été échangées lors de la première édition.
Plus de visibilité
Parce que « beaucoup de gens de la région, et même les locaux, passent devant la Winery sans savoir ce qu'on y fait et ce qu'on y trouve », explique Pascal Babeau, un « totem » a été installé le mois dernier aux abords du rond-point des vendangeurs. Le grand panneau d'affichage indique notamment les heures d'ouverture du site.
Calendrier thématique
Pour animer son espace boutique, qui propose plus de 1 000 références allant de 5 à plus de 1 000 euros la bouteille, la Winery organise désormais chaque mois une manifestation commerciale : les bonnes affaires en janvier, le rendez-vous des vins étrangers en février, le goût au féminin en mars...
Visites du Château d'Arsac
À partir du mois de mai, des visites du château de Philippe Raoux seront proposées : « Les visiteurs veulent voir les châteaux », confie Pascal Babeau. La Winery envisage donc de se doter d'un 4x4 de huit places pour assurer la navette entre les deux sites : « On fera visiter le château et ses chais et on se rendra dans les vignes pour expliquer aux gens ce qu'on y fait, pendant les travaux d'effeuillage et les vendanges vertes », ajoute le directeur marketing. Toutes ces nouveautés ne sauraient changer la mission que s'est fixée l'entreprise, comme aime à le rappeler Pascal Babeau : « Donner les clefs aux consommateurs pour qu'ils n'achètent plus leur vin au hasard ».
Auteur : ANNABELLE GEORGEN http://www.sudouest.com