Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Belley accueillera le premier Printemps du Bugey

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 DĂ©c 2008 17:21

Comme ses voisins bourguignons et jurassiens, le vignoble bugiste aura dorénavant droit à sa grande fête annuelle. Initiée par Le Progrès, elle se déroulera le samedi 21 septembre 2009

>> En quoi consistera ce premier Printemps du Bugey organisé par Le Progrès et le syndicat des vins?

Patrick Maître (directeur départemental du Progrès) : Il aura lieu le samedi 21 mars au centre-ville de Belley. L’idée a germé il y a longtemps. Le Progrès imaginait pour les vins du Bugey ce qui se fait en Bourgogne avec la Saint-Vincent tournante et en Franche-Comté avec la Percée du vin jaune.

Jacques Duport, l’ancien président du syndicat des vins du Bugey, était intéressé. Le projet a rebondi avec l’élection d’Eric Angelot. Le syndicat s’est manifesté pour que l’on relance l’idée.

>> Comment imaginez-vous cette grande fête de l’appellation bugey?

Eric Angelot (président du syndicat) : Nous avons établi trois îlots. L’un autour de Belley avec Culoz, Vongnes, Virieu. Un autre avec Montagnieu et Lhuis. Et le dernier autour de Cerdon.

Chaque année, un village viticole accueillera l’événement ouvert à l’ensemble de nos 150 vignerons. Pour ce faire, le partenariat avec les communes et intercommunalités est indispensable. Nous mobilisons aussi les Commandeurs et les Compagnons du Bugey. Ils ont déjà donné leur accord.

>> Quel est l’intérêt d’une telle manifestation pour la viticulture bugiste?

Jean Chaudet (vice-président) : Imaginez entre 5000 et 10000 personnes pendant une journée à la découverte de nos vins! Chaque vigneron, petit ou grand, aura un stand identique. Il servira et vendra ses vins. Il se fera surtout un superbe fichier, avec une clientèle nouvelle que nous attirerons de Lyon ou d’ailleurs.

C’est une demande de nos adhérents, qui veulent mettre en valeur leurs domaines plutôt que le syndicat.

C’est aussi une bonne mesure d’accompagnement de notre demande d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Cela prouvera la solidarité des Bugistes, des élus, du monde de la viticulture.

>> La première édition se déroulera à Belley. Quel en est le programme ?

PM : Il se construit peu à peu : animations, sécurité, points de restauration… Un verre sérigraphié sera remis avec l’entrée (5 euros), ainsi qu’un carnet de tickets de dégustation. Ceci pour éviter les débordements. Après, il est clair que les viticulteurs mèneront leurs dégustations comme ils l’entendent, en professionnels. Nous mettrons aussi en place des navettes de cars au départ de Lyon et de Bourg pour toucher le public le plus large possible et lui faciliter les accès à la fête.

Après les traditionnelles intronisations, le Progrès organisera un déjeuner de gala préparé par des chefs de renom. Une soirée dansante est également au programme.

Propos recueillis par Jean-Marc Perrat
http://www.leprogres.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron