Cet automne, des domaines allemands et autrichiens se sont regroupés lors d’un séjour à Dubai (Émirats Arabes Unis) pour promouvoir leurs produits et tenter de se faire une place sur ce marché très particulier, mais néanmoins prometteur.
Le marché du vin à Dubai
A l’heure actuelle, ce marché est dominé par des vins hauts de gamme : des vins non seulement de qualité, mais aussi des vins de prix. Chose remarquable, le marché n’est couvert que par deux importateurs d’alcool, mais qui semblent apparemment suffire pour satisfaire la demande en provenance des hôtels et restaurants.
Par rapport au reste du Moyen-Orient, Dubai apparaît comme la destination idéale pour les amateurs de vin, puisqu’y est organisée une foire aux Vins et Boissons, chaque année, au mois de février. Cette foire, mondialement connue, a réuni en 2008 120 producteurs de vin venus de 19 pays (dont 30 producteurs français, parmi lesquels Baron Philippe Rothschild, ou encore Château Latour).
De l’ouverture ?
Les producteurs germaniques ayant récemment visité Dubai (Schloss Johannisberg, Weingut Bründlmayer, pour ne citer qu’eux) y sont allés pour promouvoir deux cépages en particulier, le Riesling et le Grüner Veltliner. Selon Andrew Fenton, de Maritime & Mercantile International (un des deux importateurs d’alcool), un marché est en train de s’ouvrir pour des styles de vin différents, et il existe un véritable potentiel pour les vins allemands et autrichiens.
Il est vrai que les deux cépages se marient généralement bien avec la cuisine épicée des pays du Moyen-Orient (et des Rieslings Vendanges Tardives accompagnent avec succès des plats plus épicés de la cuisine asiatique), ce qui n’est pas forcément permis par d’autres vins, plus “classiques”. Une autre caractéristique rapportée par le magazine Decanter est que le marché des vins de Dubai ressemble fortement au marché du Royaume-Uni, mais évoluant de manière accélérée.
Dubai semble donc pleine de paradoxes : une consommation très classique mais qui s’ouvre très rapidement, un marché prometteur mais fortement oligopolistique, dominé par les restaurants et hôtels et la vente directe en grande absente. Si vous avez des souvenirs de voyages aux Émirats, liés au vin, n’hésitez pas à les partager !
http://www.findawine.com