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Les Lebreton, vignerons de père en fils

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 DĂ©c 2008 09:30

Une famille, un produit. Le Domaine des Rochelles, ce sont 50 hectares juchés sur les coteaux de l'Aubance. Une propriété de l'Anjou où l'on cultive l'art des vins subtils.

« Ça va le grand-père Hubert ? » Les clients, qui savourent les vins de la propriété dans le caveau, « le saint des saints », sont les amis des Lebreton. « Nous vendons notre vin à la propriété, du producteur au consommateur », se félicite Jean-Yves. Oeil pétillant derrière des lunettes de myope, moustache malicieuse... Le maître des lieux, cinquante-trois printemps, hume un coteaux de l'Aubance tradition : « Un vin moelleux, tout en fruit, frais, vif, plein de la minéralité du terroir. »

Le terroir, où plongent les pieds du chenin, ce cépage qui donne des vins typés, élégants, est niché au sud de la Loire. Tout près d'Angers, dans un sol de schiste. « Notre chance, note Jean-Yves, c'est d'être dans une espèce de goutte, en limite entre le bassin parisien et le massif armoricain. »

La dégustation se poursuit. « Un anjou sec ? » Bien sûr, sec, mais pas agressif pour deux sous. Plutôt souple, obtenu au prix d'un tri rigoureux de la vendange. « On a travaillé fort là-dessus », admet Jean-Hubert, le fils. Un gars sorti du lycée agricole de Briacé, au Landreau (Loire-Atlantique). Un jeune homme rieur, qui a traîné ses bottes en Australie et a appris son métier dans les meilleurs châteaux bordelais.

L'Ambre 2007 est exceptionnel. Une cuvée... ambrée, tout de miel, qui rappelle les beaux nectars produits près de Pau, à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques). L'anjou rouge La Croix de Mission, cépage cabernet sauvignon, a la couleur et la saveur aussi du cassis noir. Ce vin rond et racé accompagnera joliment une viande rouge, un plat en sauce ou un petit gibier.

Mais ne quittez pas le caveau sans avoir goûté, avec modération, l'excellence : l'anjou rouge Les Millerits. « Un vin de matière, de structure, vanillé. » Un breuvage du dieu Bacchus élevé dix-huit mois en tonneau de chêne. Un vin d'une grande longueur en bouche, dont la saveur lumineuse ensorcelle longtemps. « Un vin passion », résume le vigneron.

Les Lebreton, cinquième génération de viticulteurs, travaillent en respectant la nature. Ces honnêtes vignerons ne vous diront pas qu'ils glanent les meilleures récompenses aux plus prestigieux concours. Et qu'ils figurent dans les meilleurs guides spécialisés. « J'ai appris de mon père et de mon grand-père qu'il fallait être pointu sur la qualité, mais humble, commente avec émotion Jean-Yves. Car on peut toujours mieux faire. »

Le viticulteur a aussi hérité des anciens le sens du subtil : « Mon père et mon grand-père ont toujours aimé la finesse, l'épaisseur fine. » Pas étonnant qu'à cette école, le vin et ceux qui l'engendrent, soient si délicats.

Contact. Domaine des Rochelles, 49320 Saint-Jean-des-Mauvrets. Tél. 02 41 91 92 07. Vins de pays : 4,20 €. Appellations d'origine contrôlée : de 4,30 € à 17 €. Site : http://www.domainedesrochelles.com. Mail : jy.a.lebreton@wanadoo.fr

http://www.ouest-france.fr
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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