Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La nouvelle route des vins de la vallée du Rhin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 23 DĂ©c 2008 20:12

Deux des régions viticoles d’Europe les plus chargées d’histoire, l’Alsace, en France, et le Pays de Bade, en Allemagne, se sont réunies pour proposer à leurs visiteurs des voyages nouveau genre sur le thème du vin. La nouvelle route viticole de la vallée du Rhin propose à la fois activités, plaisirs gastronomiques et paysages magnifiques.

«Cette route vinicole est tout indiquée pour les voyageurs à la recherche d’expériences hors du commun, que ce soit un safari dans les vignobles, une visite des bonnes tables et des caves, un «casse-croûte parmi les vignes» ou encore un rallye autour des vins. Les vignerons et les professionnels du tourisme allemand et français sont très enthousiastes à l’idée de vous accueillir et de proposer des séjours inoubliables!» fait savoir Philippe Choukroun, directeur du Comité régional du tourisme d’Alsace, par communiqué.

La route des vins de la vallée du RhinÀ l’est et à l’ouest du Rhin, la route des vins d’Alsace et du Pays de Bade traverse de nombreuses localités qui peuvent toutes s’enorgueillir de leurs vins, de leurs cépages et de leurs spécialités gastronomiques typiques. En plus de leur dévoiler des paysages splendides et romantiques, ce séjour vise à émoustiller les papilles des voyageurs.

L’Alsace, un pays de traditions
Les traditions alsaciennes sont nombreuses. Région réputée à Noël pour ses marchés, son artisanat et la Saint-Nicolas, l’Alsace surprend également ses visiteurs tout au long de l’année avec sa gastronomie, sa cuisine aux parfums d’épices et ses grands vins de renom.

Les amateurs de gourmandises sucrées y sont bien servis avec les Kougelhopf, tarte au fromage blanc, Streusel, stolle ou bredele, alors que les adeptes de plats salés s’y régalent de fromages, de foie gras, de choux à choucroute et autres.

Côté vinicole, le Riesling, le Sylvaner, les Pinot Blanc, Gris et Noir, les Muscats et le fameux Gewurztraminer savent charmer connaisseurs et amateurs.

Le Pays de Bade
Du côté ouest du Rhin, la route s’étend de Baden-Baden jusqu’à Lörrach. Tout le long de cette route, on aperçoit par milliers des raisins gorgés de soleil. Bars et caves à vins invitent les voyageurs à découvrir leurs meilleurs produits et leurs nouvelles spécialités, en plus de les convier à des fêtes des vins organisées tout au long de l’été et de l’automne.

En outre, la Forêt Noire obéit au célèbre proverbe allemand selon lequel l’amour passe par l’estomac ! Au menu, des mets locaux d’exception tels que le foie d’oie Gugelhupf, les dos de chevreuil à la Baden-Baden, le jambon de la forêt noire et les mohnkuechle à la vanille.

Quant aux vins typiques du Pays de Bade, les connaisseurs apprécient la diversité des saveurs du Gutedel, du Müller-Thurgau, du Riesling, du Silvaner, des Bourgogne blanc et gris, du Bacchus, du Chardonnay, du Nobling, du Muscat, du Kerner, du Traminer et du Bourgogne bleu tardif.

www2.canoe.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités