Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Diversifier la consommation de champagne en Argentine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 DĂ©c 2008 10:22

Diversifier la consommation de champagne en Argentine en proposant des "Momentos Mumm". C'est la stratégie poursuivie par la grande marque de champagne française, présente en Argentine depuis 20 ans qui a établi dans le pays l'un de ses deux sites de production hors de France

Alors qu’en France, le champagne est la boisson qui célèbre les évènements par excellence et à tous moments, en Argentine la consommation de ces petites bulles fines et des « vinos espumantes » reste cantonnée, la plupart du temps, au dessert ou au brindis. Sur la base de cette différence culturelle, la Maison Mumm (marque du groupe Pernod Ricard, présente en Argentine depuis une vingtaine d’années) a décidé de proposer au public argentin des idées et des recettes où le champagne s’impose.
La campagne, lancée début octobre, porte le nom « Los Momentos Mumm ».

Brunch, cocktail ou apéritif
« Un "moment Mumm" est un moment spécial, agréable que l'on accompagne d'un espumante ou champagne. Cela peut-être peut être un moment d'art, de sport, d'aventure, de gastronomie, un moment facteur d'émotions. En Argentine, nous avons décidé de l'associer à la gastronomie, explique Anaïs Saint Maxent, responsable de la marque en Argentine : Brunch, cocktail ou apéritif... les saveurs se marient aux bulles de Mumm ; des moments différents où le maître mot pourrait être de profiter ».
Cette campagne est relayée par sept grands restaurants de la capitale : La Bourgogne, Rosa Negra, Hotel Madero, Hotel Sheraton, Novecento, Selquet et le Café des Arts. Ils ont à leur carte une sélection de recettes suggérées par la direction de la marque. Deux recettes « Picada de lujo » (Chiffonnade de saumon et paupiettes de riz de veau) ont été mises au point par le chef français Christophe et les six autres recettes sont d’influence française. Des saveurs fraîches, simples et raffinées.

Des racines françaises
L’objectif de cette campagne est double. D’abord elle tentera de faire entrer dans les mœurs la combinaison du champagne avec des mets salés. Le deuxième point est d’installer la boisson dans un cadre onirique, dans un Paris rêvé. Car la marque, qui existe dans 150 pays à travers le monde, veut insister sur ses racines françaises.
Dans un marché des espumantes argentins de plus en plus compétitif et une gamme de produit et de marques qui ne cesse de s’agrandir, ce positionnement est un véritable avantage compétitif. «Nous rattacher à la France, c'est assurer au consommateur l'achat d'un produit de qualité, explique Anaïs Saint Maxent, nombreuses sont les bodegas qui lancent un espumante pour compléter leur gamme de vins. La bodega Mumm est une bodega qui ne fait que des espumantes. C'est important de montrer au client que les bulles raffinées, c'est notre corps de métier depuis toujours. La Maison Mumm en France a plus de 180 ans de trajectoire et de reconnaissance dans le monde ».

Un site de production premium
L’Argentine est, avec Napa Valley aux Etats-Unis, l' un de ses deux uniques sites de production à l'étranger. Les raisins utilisés par Mumm proviennent de la vallée de Uco (terroir Premium de Mendoza), et sont assemblés à San Rafael. Au niveau du goût, la ligne Mumm Cuvée Réserve présente des espumantes fruités et frais. La ligne Mumm Domaine est élaborée selon la méthode traditionnelle (équivalent de la méthode champenoise pour les vins pétillants produits hors de la région champagne -le terme de "méthode champenoise" tout comme le terme "champagne" sont des appellations d'origine contrôlée-). Cette ligne propose un vin pétillant au perlage très raffiné et aux arômes de vanille et pain toasté apporté par la levure. En appétit ? C’est peut-être le moment d’un « momento Mumm ».

C.B. (http://www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 22 décembre 2008
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités