Le Belge continue à boire du vin malgré la crise économique. Les ventes de vin ont augmenté de 3 à 6% par rapport à l'an dernier. Tous les supermarchés du pays sont unanimes: la crise n'affecte jusqu'à présent pas les ventes de vin, selon Alain Bloeykens, l'organisateur de la foire aux vins Megavino.
Quelque 65% des négociants en vin privés interrogés par l'organisateur, notent de meilleures ventes. Quelque 20% parlent d'un statu quo et 15% d'une baisse.
Tous les supermarchés enregistrent une hausse de 10 à 20% pour les vins mousseux. En revanche, les ventes de champagnes sont à nouveau moins bonnes, en moyenne entre 4 et 7%. Ceci dit, vu la hausse des prix, les supermarchés réalisent cette année autant de bénéfices que l'an dernier. Le consommateur choisit moins de grandes marques et se tourne plutôt vers des marques propres et vers les promotions.
Les grandes surfaces et les négociants en vin constatent tous l'augmentation des achats dans les catégories de prix les plus basses (maximum 5 euros) et dans les catégories plus onéreuses (au delà de 8 euros). Le segment moyen voit en revanche son chiffre d'affaires diminuer de 10%.
En ce qui concerne 2009, Alain Bloeykens indique que 3/4 des personnes interrogées ne prévoient pas une baisse de volume mais s'attendent à ce que le prix joue un rôle accru. (belga/vs)
Lire aussi : Le Belge mange plus de frites malgré la crise http://www.7sur7.be