Vins du nouveau monde en opposition aux vins du vieux monde. Deux expressions qui reviennent souvent dans les conversations des amateurs ou professionnels du vin. Mais que signifient ces concepts, que cachent-ils vraiment ?
L'expression "vins du nouveau monde" revient souvent dans les conversations des amateurs et des professionnels du vin ; elle désigne les vins du Chili, de Californie, d'Australie, d'Afrique du sud, entre autres pays lointains. Ils sont bien sûr comparés aux vins du "vieux monde", d'Europe, le berceau incontestable de la culture et de la tradition du monde du vin.
Nouveau et vieux monde, deux axes, chacun de grande culture, mais très différents. Et il n'y a pas que leur ancienneté ou l'origine géographique qui les distingue. Vins nouveaux et anciens ont des techniques qui ont évolué différement, et des cadres législatifs très différents. A un niveau plus intellectuel, l'approche de ces vins se différencie largement.
Le nouveau monde s’exprime dans les vins comme dans l’art moderne, les vins s’apprécient facilement, de manière franche et directe. Sans avoir besoin d’une grande connaissance dans l’histoire de l’art !
Aborder un vin d’Europe ou aborder un vin du nouveau monde, se fait aussi avec une attitude différente. Ce sont deux mondes viticoles bien différenciés, qui peuvent se résumer en quelques points :
Le vieux monde et sa tradition :
- La vinification est un art, la touche de l’homme est la plus discrète possible pour donner des vins subtils et fruités.
- Les méthodes anciennes sont privilégiées et font exprimer les terroirs.
- Les régions et A.O.C sont petites et très bien délimitées.
- Le vignoble et le vigneron gagne sa notoriété.
Le nouveau monde et ses innovations :- La vinification est une science.
- La technologie est au premier plan et recherche Ă exprimer seulement le fruit.
- Tout ce qui peut être contrôlé est contrôlé.
- Les régions sont vastes et parfois illimitées.
Pour finir, le vin et ses plaisirs ne doivent jamais être trop faciles à apprécier. De la concentration dans la dégustation nous fera voyager dans des arômes subtils. Ainsi le monde du vin sera sans limites, et non une homogénéité d’arômes.
Gaël LE BEC. (http://www.lepetitjournal.com - Barcelone)