La confirmation est donnée par le responsable du secteur Vins Sud de Saint-Gobain Emballage, à Mérignac : le prix de la bouteille de verre augmentera au début de l'année 2009. Et cette hausse devrait vraisemblablement s'étendre à l'ensemble des autres groupes français. Stéphane Leroy (CGT Vayres) l'estime à plus de 8 % en 2008 en ce qui concerne O-I.
« On ne comprend pas », commente Gérard Milhade, président du Syndicat du commerce en gros des vins et spiritueux du Libournais. Le viticulteur, comme l'ensemble de la filière, trouve injustifiée cette hausse, indexée sur les matières premières, alors que le prix du pétrole ne cesse de baisser. « Il ne faut pas s'étonner alors que les négociants boudent dans une situation de crise. Cette décision des verriers pourrait avoir des répercussions sur nos parts de marché. On ne peut pas envisager d'augmenter nos tarifs en ce moment et nous serons donc obligés de diminuer nos marges ».
Au niveau fédéral, les négociants bordelais ont donc écrit aux principaux verriers : O-I Manufacturing, Saint-Gobain, Vidrala et VOA Albi. Ils considèrent inadaptées ces majorations qui interviennent à la suite d'autres, dans le courant de l'année, dépassant largement le taux de l'inflation.
Par ailleurs, la Confédération européenne des vignerons indépendants (Cevi) a mené une enquête auprès de ses adhérents en France, en Espagne, en Slovénie, en Suisse et au Luxembourg, sur les problèmes liés à l'approvisionnement en verre et leurs conséquences, dont le résultat a été transmis à la Direction générale de la concurrence de la commission européenne.
Le Cevi fait état notamment de difficultés rencontrées par les vignerons dans les délais de commande et de livraison et de ruptures d'approvisionnement. Selon elle, la hausse moyenne cette année était de 10,6 % en Europe. Ce que confirme également le Syndicat du négoce bordelais. Lequel s'attendait à un comportement plus conciliant de la part des verriers. Devant cette situation, il invite d'ailleurs ses adhérents et tous les opérateurs de la filière viticole à refuser cette augmentation.
Affaire Ă suivre.
http://www.sudouest.com