Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le Concours de Bordeaux de plus en plus prisé !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Déc 2008 18:53

Le Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine aura lieu le 16 mai prochain, dans le cadre de la Foire Internationale, au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, et seront closes, irrémédiablement, après cette date. L’organisation est assurée par la chambre d’agriculture de la Gironde, tel. 05 56 35 51 88.
Le Concours de Bordeaux ne cesse de prendre de l’ampleur et de l’importance, car les producteurs de toute la région sont de plus en plus intéressés par l’attribution de médailles, vecteurs utiles pour mieux vendre leurs vins. Chaque année, c’est un nombre croissant d’échantillons qui est proposé au jury, preuve qu’une médaille est bien considérée comme un atout commercial. Lors de la première édition de ce concours, en 1956, il y avait 100 échantillons; lors de la dernière, au mois de mai 2008, on en comptabilisait 3.400!
Cet afflux implique une organisation extrêmement soignée, laquelle a été récompensée par la Certification ISO 9001. Cela implique aussi le recrutement de plusieurs centaines de dégustateurs.
Rappelons que tous les vins d’Aquitaine, issus des trois derniers millésimes, peuvent concourir pour le Concours de Bordeaux, qui ne délivre en moyenne que 25% de médailles aux concurrents, soit une bouteille sur quatre, ce qui est considéré comme un résultat relativement élitiste.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités