Les vins français viennent de perdre leur deuxième place sur le marché britannique et sont désormais devancés par les vins amércicains. Les ventes de vins américains ont progressé de 5% sur une année à fin novembre 2008, atteignant 781 million de livres , alors que les vins français ont reculé dans le même temps de3% tombant à 780 millions de livres. L’écart est encore plus marqué sur le volume des ventes : les Américains ont progressé de 3% à 140 million de litres, alors que les vins français décroissent de 7% à 130 millions de litres. La France est désormais en troisième position sur le marché bitannique derrière les USA et l’Australie, qui est en tête du classement depuis 5 ans. Le succès des vins américains sur le marché britannique provient essentiellement des vins californiens et notamment des rosés, dont les ventes ont progressé de 17% alors que dans le même temps les rosés français reculaient de 9% en volume et 5% en valeur. John McLaren, le directeur de l’antenne britannique du California Wine Institute, estime que cette performance des vins américains est due à la meilleure approche qu’ont les Américains de la demande du consommateurs britannique : “Les Californiens ont très bien su s’adapter à la demande des Britanniques, chose que les Français ne savent pas faire. Mais il n’y a aucun doute que les meilleurs vins du monde restent français.”
[Source : The telegraph ]