Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Exportations de vin - Une situation contrastée

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 DĂ©c 2008 18:56

Depuis 1999, les exportations mondiales de vins tranquilles ont augmenté de 28,9%, passant de 61,8 Mhl en 1999 à 79,67 Mhl en 2008. De leur côté, les exportations françaises ont connu une belle croissance entre 1993 et 1998, avant de marquer le pas entre 1998 à 2005.

« Depuis deux ans, on note une reprise des exportations. Mais nous avons quand même perdu environ 2,5 Mhl. », expliquait Henri Henrotte, chef du service "Vin et spiritueux" d’UbiFrance, lors d’une conférence organisée dans le cadre du salon Dionysud. « Les vins de pays ont connu une décennie de véritable développement et ont été sans conteste le moteur de nos exportations avec une croissance de 50% des vins de pays d’Oc notamment. À l’export, c’est la catégorie qui a entraîné une augmentation des exportations françaises, mais depuis deux ans, la machine s’est enrayée », poursuivait-il. Quant aux vins de table, leur avenir est incertain, d’autant plus que le débouché russe s’est refermé.
Sur les huit derniers mois, on commence à voir émerger de nouvelles tendances : une évolution en valeur, d’environ 8,2%, mais une baisse certaine en volume, de 8,7%. « La valeur a augmenté sous l’impulsion d’expéditions importantes de grands crus de bordeaux année 2005 », détaillait Henri Henrotte. Mais ce n’est évidemment qu’un phénomène passager et aujourd’hui la situation est nettement moins favorable, que ce soit en Bordeaux ou Bordeaux supérieur et en Languedoc-Roussillon, où les exportations de vins de pays sont en recul de 10% par rapport à 2007.

La France a raté le coche

Globalement, la croissance de consommation enregistrée au Royaume-Uni a profité à tout le monde… sauf à la France ! « Nos parts de marché sont passées de 38% à 21% entre 1994 et 2007. Même chose aux USA où le marché est en forte croissance et où pourtant la France exporte toujours 500 000 hl. » Les USA sont le 1er marché export aujourd’hui, mais cette croissance a surtout profité aux vins italiens et australiens. « Aux Etats-Unis, la France n’est pas une référence en matière de vin et cela n’est pas sans poser des problèmes au niveau de la communication
Sur le marché allemand, la France maintien sa position, tout comme l’Italie. L’Espagne est en légère augmentation. À noter que les vins américains et australiens, malgré une stratégie de communication forte autour de marques emblématiques, n’ont pas trouvé la même réussite qu’au Royaume-Uni.
Au Japon, la France est le premier fournisseur, avec 42% des importations japonaises. « Nous faisons là bas une très belle résistance ! » En Chine, l’évolution est extrêmement récente et les importations de vins sont passées de 0,9% en 1996 à 3% en 2006. Les importations sont dominées par le vrac (82,4%) et les bouteilles restent encore confidentielles (17,6%).

« Certains pays plantent abondamment, comme la Chine, même s’il est difficile d’avoir des informations précises. Mais il ne fait pas de doute qu’elle sera dans le top 5 d’ici 5 à 6 ans, vu qu’elle plante l’équivalent de la surface des Côtes du Rhône chaque année ! ». Derrière la Chine, on retrouve des pays émergents, comme le Mexique et l’Océanie. Dans ce paysage, la France reste bien entendu un acteur majeur et historique, à parts égales avec l’Italie (environ 20% de la production mondiale). Mais la maison "France" semble affaiblie à l’export. « Exporter ne s’improvise pas ! Avant de se lancer, il faut évaluer les moyens humains, matériels et les marchés abordables selon sa gamme de produits. », conclut Henri Henrotte.

Céline Zambujo

Source : Viti-net
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités