Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vous en rêviez, les Belges l'ont fait ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Déc 2008 14:30

Horum omnium fortissimi sunt Belgae Image
L'adage se vérifie une fois de plus avec cette invention astucieuse permettant de conserver le vin dans une bouteille ouverte jusqu'à deux semaines.

Son principe : faire le vide et réinjecter un gaz sans oxygène. Il se présente sous la forme d'un bouchon posé hermétiquement sur la bouteille et contenant une cartouche de gaz recyclable. Testé depuis déjà plusieurs années, notamment dans certains domaines bourguignons ou bordelais, cet outil s'avère des plus précieux pour les dégustations de groupes. Les particuliers devraient pouvoir l'utiliser, n'était son prix : 187 à 300 €.

Source : http://www.idealwine.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Vous en rêviez, les Belges l'ont fait ...

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Déc 2008 11:33

Je n'aime pas tous ces systèmes faisant le vide dans le vin.
En effet, si on tourne notre verre comme des damnés, c'est pour laisser s'échapper de subtiles odeurs et autres substance volatiles. le vide de son coté est utilisé industriellement pour extraire les gaz dissout et autres substances volatiles.
Alors certes on protège le vin de l'oxydation et ainsi on évite sa perte par l'oxygène mais on le tue dès le début en le dépouillant de toutes ou parties de ses saveurs.

Si on ne peut boire sa bouteille sur 2 jours en la regardant évoluer à l'air ou encore en se contentant de remplacer la majorité de l'oxygène de la bouteille par un gaz neutre type Winepreserve, autant boire de l'eau. C'est très bon aussi pour la santé et se conserve (pas 3 semaines non plus d'ailleurs :mrgreen: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Dim 14 Déc 2008 12:00

Pas la peine de mettre 2 ou 300 euro dans un tel système!!! :mrgreen:

le WINE PRESERVE bien connu de certains, ne coûte que 10 euros (pour 120 bouteilles au moins!!!) et contrairement à ce que pense Vincent, laisse le vin dans l'état où il est quand on injecte le gaz...et peut continuer son évolution "normale" en bouteille une fois le bouchon ôté... j'ai eu l'expérience d'une bouteille laissée sous WINE PRESERVE près de 3 semaines...et j'ai eu l'impression (très agréable!!!) de retrouver le même vin que celui dégusté 20 jours auparavant!!!

si on a plusieurs bouteilles d'ouvertes et qu'on ne compte pas les terminer le lendemain, ce système me semble très intéressant!
De nombreux restaurants de la région qui servent les vins "au verre" ont d'ailleurs adopté ce système!...parfois sous une autre forme, mais selon le même principe d'un gaz rare "inoffensif" ;)...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Déc 2008 13:46

Christophe,

Tu m'as lu trop vite...

je ne critique pas l'injection de gaz, je la conseille même. ;)
Ce que je critique de manière très virulente, c'est de tirer au vide le volume d'air au dessus du vin. Ceci appauvrit notablement le breuvage et limite terriblement l'intérêt du gaz que l'on met au dessus.

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Vous en rêviez???, les Belges l'ont fait ...

Messagepar vinosophe » Dim 14 Déc 2008 14:36

:mrgreen:

mea culpa !!! :?

Pourquoi "faire le vide" avant d'injecter le gaz neutre en effet!!!? ...je comprends mieux !!! ;)

Amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar stephanew » Dim 14 Déc 2008 20:24

[quote="vinosophe"]Pas la peine de mettre 2 ou 300 euro dans un tel système!!! :mrgreen:

le WINE PRESERVE bien connu de certains, ne coûte que 10 euros (pour 120 bouteilles au moins!!!) et contrairement à ce que pense Vincent, laisse le vin dans l'état où il est quand on injecte le gaz...et peut continuer son évolution "normale" en bouteille une fois le bouchon ôté... j'ai eu l'expérience d'une bouteille laissée sous WINE PRESERVE près de 3 semaines...et j'ai eu l'impression (très agréable!!!) de retrouver le même vin que celui dégusté 20 jours auparavant!!!

si on a plusieurs bouteilles d'ouvertes et qu'on ne compte pas les terminer le lendemain, ce système me semble très intéressant!
De nombreux restaurants de la région qui servent les vins "au verre" ont d'ailleurs adopté ce système!...parfois sous une autre forme, mais selon le même principe d'un gaz rare "inoffensif" ;)...

et bien moi pas du tout. Je trouve les vins complètement différents après utilisation du wine preserve :puke: . Le plus simple est de boire une bouteille rapidement, dans les deux jours, ou alors d'acheter que des blancs d'Alsace :tubois: . Je viens de reprendre le riesling rosacker 2005 de la cave de Hunawihr pour en sortir le dernier verre. Le vin n'a pas bougé d'un millimètre en une semaine.
stephanew

Messagepar stephanew » Dim 14 Déc 2008 21:27

et oui vive les pH bas :jesors:
stephanew

Messagepar stephanew » Dim 14 Déc 2008 21:28

stephanew a écrit:et oui vive les pH bas :jesors:

bon, je repars finir mon riesling Weinbach.....aura pas le temps de s'oxyder celui là :lol:
stephanew

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Déc 2008 21:29

est de boire une bouteille rapidement, dans les deux jours,

Une autre possibilité : conserver le vin dans des bt plus petites. Pour moi le problème ne se pose pas, car les bt que j'apprécie sont rapidement éclusées !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin