[quote="vinosophe"]Pas la peine de mettre 2 ou 300 euro dans un tel système!!!
le WINE PRESERVE bien connu de certains, ne coûte que 10 euros (pour 120 bouteilles au moins!!!) et contrairement à ce que pense Vincent, laisse le vin dans l'état où il est quand on injecte le gaz...et peut continuer son évolution "normale" en bouteille une fois le bouchon ôté... j'ai eu l'expérience d'une bouteille laissée sous WINE PRESERVE près de 3 semaines...et j'ai eu l'impression (très agréable!!!) de retrouver le même vin que celui dégusté 20 jours auparavant!!!
si on a plusieurs bouteilles d'ouvertes et qu'on ne compte pas les terminer le lendemain, ce système me semble très intéressant!
De nombreux restaurants de la région qui servent les vins "au verre" ont d'ailleurs adopté ce système!...parfois sous une autre forme, mais selon le même principe d'un gaz rare "inoffensif"

...
et bien moi pas du tout. Je trouve les vins complètement différents après utilisation du wine preserve

. Le plus simple est de boire une bouteille rapidement, dans les deux jours, ou alors d'acheter que des blancs d'Alsace

. Je viens de reprendre le riesling rosacker 2005 de la cave de Hunawihr pour en sortir le dernier verre. Le vin n'a pas bougé d'un millimètre en une semaine.