Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vins de fĂŞtes venus du Languedoc-Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 DĂ©c 2008 10:10

Au moment de préparer les fêtes de fin d’année, le Salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon recèle plus d’une idée de vin à marier avec des mets festifs.

Arrivé depuis quelques jours dans la capitale des vins d’Alsace, le Languedocien Jean-Marie Fabre estime que, « même si on a une bouteille de Vendanges tardives sur la table, on peut très bien trouver juste à côté un Fitou. Il faut varier les plaisirs ! Pour moi, les gammes de vins de nos deux régions sont complémentaires ». Président de la Fédération régionale des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon, ce viticulteur se trouve jusqu’à dimanche au parc-expo de Colmar avec 70 de ses collègues, pour le 4e Salon des vins « Sud de France », consacré exclusivement à cette région du Midi.

Du Rhône aux Pyrénées

Les exposants sont tous prêts à démontrer, dégustation à l’appui, que les vins du Languedoc-Roussillon ont toute leur place dans les menus des prochains repas de fête. La région a une longue tradition de pêche, et elle possède un vin classique pour accompagner les huîtres, le Picpoul de Pinet. Mais ce vin blanc de l’Hérault ira aussi « très bien avec de la charcuterie, du fromage de chèvre, du poisson », précise Virginie Arnaud-Gaujal, dont la famille possède depuis 250 ans un domaine au village de Pinet, à une trentaine de kilomètres de Béziers. Cette spécialité s’accordera bien avec « les produits de la mer » en général.
Dans la région Languedoc-Roussillon, quatre départements sur cinq sont vinicoles. Directeur de la Fédération des vignerons indépendants, Stéphane Champay souligne « la grande variété des vins qui sont proposés » du Gard aux Pyrénées-orientales.

Goût prononcé

« Le Chardonnay est toujours un vin blanc, et le Fitou est uniquement rouge, mais sinon presque tous les vins de la région existent en rouge et en blanc », développe Stéphane Champay. Sans compter les rosés, les Crémants, ou encore les vins tuilés ou ambrés, que l’on laisse légèrement s’oxyder. Il est vrai que dans la moitié nord de la France, certains s’imaginent peut-être, à tort, que le Midi ne recèle que du rouge ou du rosé.
Les pièces de viande, et notamment le gibier, réclament des vins au goût prononcé, comme les Côtes-du-Roussillon, Faugères, Minervois, Corbières ou Fitou. Côté dessert et vins doux, la région est bien dotée, avec les Muscats de Rivesaltes et les vins de Maury ou Banyuls-sur-Mer. Esthète, Jean-Marie Fabre conseille tout spécialement de les marier à un dessert au chocolat.
Les vignerons du Languedoc-Roussillon ont aussi leur propre tradition de fin d’année : le muscat de Noël, un vin de l’année, qu’on aime déguster au moment des fêtes, alors qu’il vient juste d’être vinifié et mis en bouteille.

Source : http://www.lalsace.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités