Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La France, honteuse de ses vins ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Nov 2008 09:46

Les viticulteurs ne décolèrent pas. En ligne de mire, le projet de loi « Hôpital, patient, santé et territoires » de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Un article, mal ficelé, prévoit l'interdiction « d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcoolisées dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait ». « Cette mesure a initialement pour objet de défendre les open bars dans les soirées étudiantes, mais comme d'habitude, le spectre du texte est tellement large qu'il revient à interdire les dégustations dans les foires et Salons, voire les dégustations dans les caveaux des vignerons ! » proteste Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de Vin & Société. Une aberration ! Face à la pression des lobbies hygiénistes telle l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), l'État français agit comme s'il était honteux de sa viticulture. Elle qui pourtant enregistre de si beaux succès à l'étranger. La filière viticole a, par exemple, vendu à travers le monde pour 9,34 milliards d'euros de vins et spiritueux en 2007, soit l'équivalent de 180 Airbus ou 400 AGV-TGV de la quatrième génération. C'est même le deuxième poste d'exportation de la France, derrière l'aéronautique.

Une consommation responsable

« Nous pensons qu'au lieu de prohiber, mieux vaut éduquer, poursuit Marie-Christine Tarby-Maire. Nous prônons une consommation responsable et la modération. L'Organisation mondiale de la santé conseille de ne pas dépasser deux verres de vin par jour pour une femme, et trois verres pour un homme, ainsi qu'un jour d'abstinence par semaine. En deçà de ce seuil, il n'y a strictement aucun danger pour la santé », martèle-t-elle.

Il faut dire que ce mauvais coup intervient après la bataille menée par la profession contre un autre volet de cette loi visant à modifier la loi Évin, qui réglemente la publicité de l'alcool. Ce texte prévoyait dans un premier temps l'interdiction pure et simple de la publicité sur Internet. « C'était la mort pure et simple de tout un pan de notre économie », explique un acteur de la filière, spécialiste de la vente de vin par Internet. Et cette fois, l'appel fut entendu. Roselyne Bachelot a en effet indiqué, le 28 octobre dernier dans nos colonnes, qu'elle ne s'opposerait pas à un amendement autorisant la publicité du vin sur Internet « à condition de prévoir des garde-fous ». Reste à savoir si le ministère adoptera la même attitude concernant les dégustations.

Source : Frédéric Durand-Bazin http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron