La production mondiale de vin a stagné en 2008 par rapport à l'année précédente, selon les données provisoires de l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées jeudi à Paris.
La production devrait être comprise entre 260,4 et 273,4 millions d'hectolitres, a annoncé Federico Castellucci, directeur général de l'OIV au cours d'un conférence de presse. Elle est quasi-identique à la production de 2007, qui était d'à peu près 266 millions.
Au sein de l'Union européenne (UE) à 27, la production atteindra "le plus faible niveau depuis 1991". Cette production est en repli de 1,3 million d'hectolitres, soit -1% par rapport à la production déjà modeste de 2007.
Cette baisse est essentiellement due à la chute de la production dans les principaux pays producteurs, qui sont la France, le Portugal et l'Autriche avec des replis respectifs de -2,9%, -11% et -9% par rapport à 2007.
En dehors de l'UE, la production 2008 dans l'hémisphère sud, aux Etats-Unis et en Suisse, devrait être proche de celle de 2006 grâce au redressement de la production australienne et la hausse des productions aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.
En ce qui concerne la consommation, elle suit une "bonne tendance", s'est réjoui M. Castellucci, avec une augmentation de 2 millions d'hectolitres en 2008. La consommation mondiale devrait s'établir autour de 243,5 millions d'hectolitres.
Cette tendance est surtout due à une "forte augmentation de consommateurs dans de nouveaux pays" comme la Chine, l'Inde, la Thaïlande, la Russie, la Corée du Sud et Singapour, a ajouté M. Castellucci.
Source : http://www.lejournalduvin.com