Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Stagnation de la production mondiale de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Nov 2008 08:39

La production mondiale de vin a stagné en 2008 par rapport à l'année précédente, selon les données provisoires de l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées jeudi à Paris.
La production devrait être comprise entre 260,4 et 273,4 millions d'hectolitres, a annoncé Federico Castellucci, directeur général de l'OIV au cours d'un conférence de presse. Elle est quasi-identique à la production de 2007, qui était d'à peu près 266 millions.
Au sein de l'Union européenne (UE) à 27, la production atteindra "le plus faible niveau depuis 1991". Cette production est en repli de 1,3 million d'hectolitres, soit -1% par rapport à la production déjà modeste de 2007.
Cette baisse est essentiellement due à la chute de la production dans les principaux pays producteurs, qui sont la France, le Portugal et l'Autriche avec des replis respectifs de -2,9%, -11% et -9% par rapport à 2007.
En dehors de l'UE, la production 2008 dans l'hémisphère sud, aux Etats-Unis et en Suisse, devrait être proche de celle de 2006 grâce au redressement de la production australienne et la hausse des productions aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.
En ce qui concerne la consommation, elle suit une "bonne tendance", s'est réjoui M. Castellucci, avec une augmentation de 2 millions d'hectolitres en 2008. La consommation mondiale devrait s'établir autour de 243,5 millions d'hectolitres.
Cette tendance est surtout due à une "forte augmentation de consommateurs dans de nouveaux pays" comme la Chine, l'Inde, la Thaïlande, la Russie, la Corée du Sud et Singapour, a ajouté M. Castellucci.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité