Il faut savoir rester "solidaires" dans la réussite comme dans l'échec !!!
C'est en effet important de noter que ce concours se déroule par équipes de 2 dégustateurs!!!
Parfois, cela peut être bénéfique, parfois déstabilisant !!!
Il est intéressant de noter que nos résultats (au club!) sont souvent assez différents selon que l'on déguste en individuel ou en équipes!!!
A ce point de vue, Laurent me semble avoir trouvé un partenaire idéal, se complétant fort bien!!!avec un autre Laurent
Quand je reprends mes notes et commentaires de dégustation, je m'aperçois que j'ai noté sur le vin N°:
très floral, me rappelle la clairette +++, sans doute un rhône sud avec de la fraicheur!!!...mon partenaire était sur le coing et donc le chenin: je n'étais pas convaincu mais j'ai fini par "céder" !!!
Et sur le vin N°11:
fruits très mûrs, belles épices : m' évoque un grand vin de Provence à dominante mourvèdre, donc Bandol?...là aussi mon partenaire pariait plus pour le Languedoc ou Roussillon, et plus grenache et syrah: je n'ai pas su le convaincre !!!...
si j'avais été seul, j'aurai donc comptabilisé plus de 20pts supplémentaires...et on se serait retrouvé largement dans les 5 premiers!!!...comme quoi, ça ne tient à pas grand chose!...et la complémentarité des 2 dégustateurs me semble avoir une belle importance!!!

...ceci dit, restons "solidaires", ...les échecs sont parfois annonciateurs de victoires futures!!???
Nous avions eu notre heure de gloire en 2002 en gagnant les MASTERS DU VIN (par équipes de 4 à cette époque!!!) devant tous les ténors présents hier matin... et ce jour-là , tout semblait assez facile: nous en étions même à chercher le nom des propriétés tellement certaines AOC nous paraissaient évidentes!!!... il est vrai que le niveau qualitatif des vins était tout autre: on n'avait pas de Fronton, de Cairanne blanc, ou autre vin du Languedoc atypique à retrouver!!!
Il y aura des jours plus HEUREUX pour tous... cette première expérience me semble fort encourageante pour Vincent, Patrick et Julien... et leur "heure de gloire" sonnera certainement très vite !!!