Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Concours de dégustation à l'aveugle : RVF 2008-2009

Messagepar vinosophe » Sam 22 Nov 2008 20:43

LES VINOSOPHES ont placé 2 équipes aux 10ème et 15ème places...un peu trop 'loin" des 5 premières places, les seules qualificatives pour la finale 2009 du championnat RVF !!! :roll:

...mais le niveau d'ensemble était très élevé ce matin...et même si la réussite ne fut pas au rendez-vous (un seul millésime sur 12 de trouvé pour notre équipe!, les autres tous à une année près !!! :mrgreen: ), la matinée fut bien agréable et l'ambiance toujours excellente !!! :D

Bravo également à Julien et Loup, 20èmes pour cette première expérience !!! ;)

et ce sont tout de même des Girondins (de Tire-Bouchon Attitude, club de Langon!) qui l'ont emporté !!! ... :appl2:
une équipe Belge et les "profs" de LA TOUR BLANCHE complétant le podium !!! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 22 Nov 2008 20:48

Coucou à tous de Casablanca...

Semaine de boulot terminée, je rentre demain matin... et j'ai quand même dans cette semaine de boulot manqué dans l'ordre:

- une dégust BDE,
- l'assemblée du Quinté Sens Club de Bordeaux, avec du lourd du très très lourd à la dégustation !!!!
- et le championnat RVF à Bourg où je pensais me qualifier pour la finale :lol:

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar vinosophe » Sam 22 Nov 2008 20:59

La prochaine épreuve se déroulera fin janvier... à Reims il me semble !!! :roll:

je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'équipes Girondines !!!... hormis les "furieux" de TIRE-BOUCHON !!! :twisted:

et la suivante à ...Mercurey !!!?

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Nov 2008 21:19

Image

J'imagine la difficulté de l'exercice. Aujourd'hui on nous a servi à l'aveugle au restaurant un Weissriesling du canton de Thurgovie et un assemblage Malbec & Merlot du canton de Neuchâtel. Inutile de dire qu'on avait aucune idée de leur origine !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Dim 23 Nov 2008 10:54

d'où la très grande difficulté et humilité qu'il faut avoir en dégustation.

Bravo en tout cas pour cette participation, nos équipes ont été performantes

Patrick
Patrick G

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 12:15

Je n'ai pas le souvenir qu'une des 2 équipes "habituelles" du club ait terminé une seule fois au-delà de la 15ème place !!!ces dernières années du moins! :mrgreen:

Par contre, l'équipe qui a gagné effectivement le championnat il y a 2 ans a parfois été classée bien au-delà de cette 15ème place !!! ;)

Ceci dit, il y a des jours où la réussite est là (l'équipe vainqueur d'hier n'avait sans doute jamais été classée une seule fois dans les 10 premières !!!) et tout semble alors "facile" !!!...Comme on le disait avec Laurent, une bonne vingtaine d' équipes présentes hier pouvait l'emporter dans un BON jour !!!...nos interrogations sont souvent les mêmes!...Après il y a une part de "loterie" ou de "forme du moment" : l'essentiel est d' y prendre du PLAISIR !!! ;)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Dim 23 Nov 2008 12:20

Toutes mes félicitations à vous pour ces brillantes performances.
Il faudra qu'un jour j'essaie de participer.... Où cela se passe-t-il dans les Corbières?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Nov 2008 12:26

La régularité,c'est certes important et cela peut permettre d'envisager de gagner une épreuve.Mais parfois,tout coule de source,et on l'a vu avec les gagnants d'hier,faire un grand coup d'éclat,alors que les autres équipes de TBA sont bien plus réguliers.
Laurent et moi terminons 10 ème avec 81 points.Je crois que nous sommes à notre place,tranquillement.Pour nous qualifier,il aurait fallu trouver un vin que d'autres ne trouvent pas(exemple:la négrette).Les années précédentes,on s'est qualifié sur un vin particulier(un niellucio Corse et un trousseau Jurassien).Si cette année,on avait été chercher la négrette!
Mon coéquipier et moi avons débuté par une modeste 19ème place à Angers en 2006.Puis 4ème à saint-Julien,ce qui nous a valu une qualification pour la finale car les gagnants étaient déja qualifiés.Christophe m'a accompagné en finale chez Chapoutier où nous avons terminé 16ème.Ce qui m'a surpris lors de cet évènement,c'est que les champions de l'année passée avaient terminé avec la cuillère de bois!Tout est possible!
En 2007,nous avons pris une jolie 11ème place à Vouvray.Pour essayer de nous qualifier,nous avons décider d'aller à Montpellier,mais notre 4ème place n'était malheureusement pas qualificative pour la finale.Et c'est notre plus grand regret,car c'est lors de cette épreuve(et la seule fois) que nous aurions pu sincèrement terminer premiers,sans des choix de tout dernier instant malheureux!
La campagne 2008 a commencé à Monbazillac avec une belle troisième place qualificative.Notre première finale avec Laurent n'a pas été à la hauteur de nos espoirs.les Baux de Provence sont un endroit magique,propice au farniente,mais pas à la concentration!13 ème tout de meme!
Finalement,si on fait un peu le tour,nous ne sommes pas si mal.En moyenne,on a les moyens d'accrocher les dix meilleures places.Alors 10ème à Bourg,on est bien.

A mon avis,les plus réguliers et les plus performants sont l'équipe de Didier Sanchez et de Pierre Citerne,ainsi que celle de François Breteaux et de Vincent Mercier.
Les plus formidables sont les Belges.Souvent,ils sortent une nouvelle équipe performante.De sacrés connaisseurs!

Il faut encourager Les équipes du Quinté Sens qui ne peuvent qu'espérer mieux faire encore!

Je suis persuadé que ce genre de concours va prendre de l'essor et que de plus en plus d'équipes vont s'inscrire.J'avais été surpris,lorsque j'écrivais davantage sur LPV,de ne pas croiser plus de "lpviens" à ce genre de manifestation.C'est tellement jouissif comme exercice!Et je suis heureux de voir que des gens que j'apprécie s'essayent à ces évènements et n'aient pas peur!meme de se prendre une bonne raclée...la dégustation à l'aveugle entretient l'humilité et la modestie!

Bravo à tous en tout cas!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Nov 2008 12:39

Comme on le disait avec Laurent, une bonne vingtaine d' équipes présentes hier pouvait l'emporter dans un BON jour !!!...nos interrogations sont souvent les mêmes!...Après il y a une part de "loterie" ou de "forme du moment" : l'essentiel est d' y prendre du PLAISIR !!!

Ca me fait penser un peu au poker. Il ne suffit pas d'avoir une science du jeu, une grande concentration, de l'analyse, de l'observation, une bonne forme physique.....il faut toucher également de bonnes cartes !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Nov 2008 14:36

L'esentiel est que vous ayez tous pris beaucoup de plaisir!
Bravo à tous de votre perspicacité..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 23 Nov 2008 14:53

Je pense que l'année prochaine si les dates concordent, nous serons présent avec Joseph, pour prendre une raclée ! Je force mon entrainement sur les blancs, car lui est au point sur les rouges ! :mrgreen:

Et après on rigolera bien de nos conneries ! ;

En tout cas bravo à vous tous, car c'est vrai, que comme je le dis souvent, j'adore cet exercice de la dégustation à l'aveugle et ce n'est vraiment pas facile. :appl:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 15:22

Il faut savoir rester "solidaires" dans la réussite comme dans l'échec !!! ;)

C'est en effet important de noter que ce concours se déroule par équipes de 2 dégustateurs!!!
Parfois, cela peut être bénéfique, parfois déstabilisant !!! :mrgreen:

Il est intéressant de noter que nos résultats (au club!) sont souvent assez différents selon que l'on déguste en individuel ou en équipes!!!
A ce point de vue, Laurent me semble avoir trouvé un partenaire idéal, se complétant fort bien!!!avec un autre Laurent ;)

Quand je reprends mes notes et commentaires de dégustation, je m'aperçois que j'ai noté sur le vin N°: très floral, me rappelle la clairette +++, sans doute un rhône sud avec de la fraicheur!!!...mon partenaire était sur le coing et donc le chenin: je n'étais pas convaincu mais j'ai fini par "céder" !!! :mrgreen:

Et sur le vin N°11: fruits très mûrs, belles épices : m' évoque un grand vin de Provence à dominante mourvèdre, donc Bandol?...là aussi mon partenaire pariait plus pour le Languedoc ou Roussillon, et plus grenache et syrah: je n'ai pas su le convaincre !!!...

si j'avais été seul, j'aurai donc comptabilisé plus de 20pts supplémentaires...et on se serait retrouvé largement dans les 5 premiers!!!...comme quoi, ça ne tient à pas grand chose!...et la complémentarité des 2 dégustateurs me semble avoir une belle importance!!! ;) ...ceci dit, restons "solidaires", ...les échecs sont parfois annonciateurs de victoires futures!!???

Nous avions eu notre heure de gloire en 2002 en gagnant les MASTERS DU VIN (par équipes de 4 à cette époque!!!) devant tous les ténors présents hier matin... et ce jour-là, tout semblait assez facile: nous en étions même à chercher le nom des propriétés tellement certaines AOC nous paraissaient évidentes!!!... il est vrai que le niveau qualitatif des vins était tout autre: on n'avait pas de Fronton, de Cairanne blanc, ou autre vin du Languedoc atypique à retrouver!!! :mrgreen:

Il y aura des jours plus HEUREUX pour tous... cette première expérience me semble fort encourageante pour Vincent, Patrick et Julien... et leur "heure de gloire" sonnera certainement très vite !!! :king: :king:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 15:37

Au fait, voici la liste des vins dégustés (dans cet ordre!):

1- CHAMPAGNE brut blanc de blancs CATTIER NM !(100% chardonnay)
2- CAIRANNE blanc Domaine BRUSSET "Les Travers" 2007 (30% clairette, 30% grenache, 20% roussanne, 10% marsanne, 10% viognier)
3- CHASSAGNE-MONTRACHET "clos St Marc" Olivier LEFLAIVE 2004 (100% chardonnay)
4- JURANCON Camin LARREDYA "A l' Esguit" 2007 (2/3 gros manseng, 1/3 petit manseng)
5- MONTLOUIS sur Loire F. CHIDAINE "Les Choisilles" 2006 (100% chenin)

6- FRONTON Château LA COLOMBIERE "Coste Rouge" 2006 (100% négrette)
7- COTES DE BOURG Château HAUT-MACO Jean-Bernard 2004 (80% merlot?, 20% cabernet sauvignon)
8- LANGUEDOC Clos des CALADES 2005 (45% grenache, 35% syrah, 20% mourvèdre)
9- FAUGERES H and B 2005 (60% syrah, 30% mourvèdre, 10% carignan)
10- CAHORS Château LAGREZETTE 2005 (87% malbec, 11% merlot, 2% tannat)
11- BANDOL Château LA BEGUDE 2004 (90% mourvèdre, 10% grenache)

12- BARSAC Château de MYRAT 2002 (85% sémillon, 11% sauvignon, 4% muscadelle) !

Voilà de quoi méditer pour nos futures épreuves! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Nov 2008 15:40

si j'avais été seul, j'aurai donc comptabilisé plus de 20pts supplémentaires...

Peut-être que la prochaine fois, tu vas convaincre ton partenaire et vous allez perdre 20 points de plus ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 23 Nov 2008 15:43

A la lecture des vins j'ai ma note : Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Nov 2008 19:54

Deux mots sur cette épreuve:

Tout a déjà été dit par nos joyeux compagnons de dégustation. Une chose est certaine, nous aurions fini 35ème n'aurait strictement rien changé au plaisir que nous avons pris à participer à cette manifestation. L'ambiance qui y règne est remarquable, accueillante, simple comme le partage d'une bonne bouteille entre amateurs.
A faire et à refaire!

Didier, je n'étais pas trop mal, en tout cas pendant la série des blancs. Nous nous sommes parfaitement écouté sur les premiers vins et notre approche était parfaite. Le Chenin et le Jurançon ne m'ont posé aucun soucis et compense ma faiblesse sur le Cote de Bourg que j'ai placé ne ne sais où... :roll:

Aurait on marqué plus de points seuls? En ce qui me concerne, NON :!:
On s'est superbement bien entendu et on a pris du plaisir. Un peu comme si on pourrait prendre plus de plaisir à boire seul qu'avec un bon copain.
je pense que sur le durée, le plus et les moins s'équilibrent ;)

Le niveau moyen est relevé un pour un vin trouvé, tu montes ou descends de 10 places et en cela, je rejoins Christophe, tout le monde peut faire "dans les 5"!
Le Sud-Ouest possède de super clubs avec des styles différents pour que chacun trouve chaussure à son pied. Les Vinosophes que nous côtoyons le plus ont deux grandes équipes. Les TBA semblent redoutable et les IVV semblent aussi bien lotis. Pour moi, c'est une chance pour nos régions.

Pour ceux qui hésitent, foncez, c'est super chouette :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar stephanew » Lun 24 Nov 2008 20:26

question un peu candide. Que faut-il annoncer pour avoir les points ? L'AOC et le millésime ou précisement la cuvée ?
stephanew

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Nov 2008 20:41

Stéphane,

J'avais posé la question à Christophe (Vinosophe) qui m'avait très gentiment envoyé cette réponse. Je l'ai juste corrigé avec les dernières améliorations du concours 2009:

C'est assez simple et complexe en fait:

5pts pour l' AOC exacte (4pts pour une AOC proche; ex: chinon à la place de Bourgueil ou Volnay à la place de Pommard..., 3pts pour une AOC de la même sous-région...2pts ou 1pt pour une AOC de la même région selon que le cépage est le même ou pas!.0..)

3pts pour le millésime exact (si même région, sinon 1pt si région différente!)

5pts pour le cépage DOMINANT exact + 2pts si monocépage ou assemblage bien précisé!
S'il s'agit d'un assemblage 60/40 et que tu donnes le second cépage au lieu du premier tu marques 3 points, si tu marques les 2, tu as Zero... :roll:

3pts pour le nom de la propriété + 2pts éventuellement pour le nom de la cuvée exacte !!!

Voilà, avec ça, à toi de jouer!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Nov 2008 22:05

Le plus dur dans ce concours est de ne pas se tromper quand on donne les notes Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar stephanew » Lun 24 Nov 2008 22:24

merci pour les précisions. pour l'instant j'en suis a distinguer les blancs des rouges :bjr:
stephanew

Retour vers Histoire de vin