Il est vrai qu'après avoir lancé il y a quelques temps une action ayant pour but de promouvoir la qualité au sein de l'AOC Cahors, la quitter pour une appellation générale type Sud-Ouest aurait pu paraitre étonnante.
Pour rappel, piocher sur le site
http://www.francemalbec.com:
Naissance de la « Charte de qualité » :
Le projet de Cahors grand cru est passé par l’instauration d’une Charte de qualité, débouchant pour les vignerons adhérents sur un nouveau label (intitulé : « Cahors Excellence ») ; une redéfinition du vignoble de Cahors, pour un vin raffiné et vigoureux, un vin moderne qui colle à son terroir.
Les rendements moyens sont à la baisse.
Les quelques 70 exploitants, sur les 550 qui se sont lancés dans cette démarche de qualité, s’engagent à :
- Maîtriser les rendements (40 hectolitres/hectare, contre les 60 autorisés au maximum) ;
- Assurer un suivi très strict du terrain et de la vigne ;
- Contrôler tous les stades de l’élaboration ;
- Élever le vin pendant seize mois minimum et enfin le soumettre à dégustation par un jury spécialement formé pour vérifier que la qualité voulue est bien au rendez-vous.
Les étiquettes portant les mentions « Cahors Excellence » ou « Charte de qualité », sont attribuées aux vins ayant passé ces épreuves avec succès.
L’agrément est remis en cause tous les ans par de nouvelles dégustations et c’est la garantie de retrouver pour les amateurs et les professionnels, le meilleur du millésime.
C’est véritablement sur la voie de l’excellence que se dirigent les grands vins de Cahors.