Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Export : baisse de 9% des ventes de Bourgogne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 16 Nov 2008 17:49

Le volume de vente à l'exportation des vins de Bourgogne a accusé une baisse de 9% lors des sept premiers mois 2008 par rapport à 2007, en raison de la crise économique et financière mondiale, ont annoncé dimanche à Beaune (centre-est) les professionnels du secteur.

"Il existe une grande différence entre la Bourgogne euphorique et sûre d'elle-même de 2007, avec tous les voyants économiques au vert, et celle de 2008 où un vent mauvais souffle depuis l'été", a résumé Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des négociants éleveurs de Bourgogne (FNEB), lors d'une conférence de presse en marge de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune.

"Depuis l'été 2008, a-t-il dit, il y a un décrochage à l'exportation ou la vente est en baisse de 9% en volume (5% en valeur) et beaucoup de négociants l'ont ressenti dès juin".

Des "estimations de baisse allant de -10 à -20% d'ici la fin de l'année" sont avancées par les professionnels du secteur, a ajouté M. Latour.

Elles est particulièrement sensible sur "les marchés anglais (-7%) et nord américains (-20%), alors qu'elle n'est que de quelques pourcentages sur le marché domestique (France), qui représente tout de même 49% de la production" de Bourgogne, a-t-il poursuivi.

En revanche, la croissance des ventes se poursuit sur les nouveaux marchés porteurs de Bourgogne : la Suède (+10%), le Brésil (+36%) et l'Australie (+45%).

"Ce repli très net, en forte accélération ces derniers mois, est une petite inquiétude pour nous, mais nous ne sommes pas pessimistes, et (la période de) Noël ne devrait pas trop mal se passer, a conclu le président de la FNEB, prédisant toutefois que "l'année 2009 ne sera pas facile".

En 2008, la Bourgogne a exporté quelques 55 millions de bouteilles lors des sept premiers mois, soit une baisse de 9% par rapport à 2007, répartie notamment sur les marchés américains, anglais, allemand et néerlandais, selon le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Source : http://www.lepoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Export : baisse de 9% des ventes de Bourgogne

Messagepar stephanew » Dim 16 Nov 2008 23:38

j'ai eu un autre son de cloche d'un vigneron bourguignon. Il refuse pour sa part de nouveau contrat export ne pouvant répondre à la demande. Ce dernier ne peut prendre que des "petits" clients particuliers qui ne sont pas trop gourmands en bouteilles. Deux poids deux mesures ou propagande !?
stephanew

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Nov 2008 23:54

Il est vraisemblable que les deux sons de cloche soit bons...
Quand on voit le volume brassé par les maisons de négoce en Bourgogne, c'est là où se fait le volume.

La quantité débitée par les petits producteurs ne permet guère de faire varier la balance extérieure.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 20 Nov 2008 10:19

C'est l'éternel discours lors des cycles économiques. On l'a constaté lors de chaque crise passée..
Depuis mi 2006, les plus visionnaires parmi les économistes sérieux mettaient en garde sur certains disfonctionnements. Alors que le temps était au beau fixe, personne n'a réellement voulu écouter leurs avertissements!

C'est encore pire dans certaines sphères du secteur viticole où règne le faux sentiment qu'une crise ne saurait durablement les toucher. De plus, j'ai souvent l'impression que la filière roule "le nez dans le guidon", avec extrêmement peu de sens de perspective. Au mieux, leur point d'horizon reste le chiffre réalisé au 31 décembre.. dernier!

D'autre part, au fur et à mesure du développement de la crise économique, les producteurs ne sont pas tous touchés en même temps. Il est habituel par exemple, que ceux qui ont une part significative de leur ventes aux USA, GB ou Asie soient impactés 6 à 12 mois avant ceux qui travaillent essentiellement sur le marché domestique. Ensuite, les "grands noms" souffrent généralement moins - ce qui ne veut pas dire qu'ils ne souffriront pas à leur tour car plus la crise est profonde, moins ils seront immunisés. Cependant, leur réputation et la qualité reconnue de leurs vins les protègent mieux que pour un producteur, de qualité certes mais à la renommée confidentielle.

Comme c'est parti, je penche plutôt pour un scénario assez "hard".. :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar stephanew » Jeu 20 Nov 2008 19:58

il y aura peut être du vin pour les petits Français et Suisses si on accepte d'être accepté après avoir été refoulé sans arrêt. :twisted:
stephanew

Messagepar stephanew » Ven 21 Nov 2008 19:30

youpi, encore 10 ans de baisse et je vais pouvoir m'en payer une :cheers:
stephanew

Messagepar stephanew » Ven 21 Nov 2008 20:13

je ne suis pas fan de bordeaux :oops: a peine plus de 50 bouteilles en cave dont une seule pas trop mal, enfin je crois, une lafite 89.
stephanew

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Nov 2008 20:15

Il faut donc attendre une dévaluation de la £ sterling ... et là qu'est-ce qu'on va se mettre Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar stephanew » Ven 21 Nov 2008 21:52

...une autre idée du bordelais....

le problème c'est que pour le moment je n'ai aucune d'idée sur le bordelais, mis a part les tarifs prohibitifs et la nécessité d'attendre des années pour en profiter pleinement. Mais je vais me soigner, promis, quand je serais un peu plus vieux :jesors:

le sujet parle de bourgogne je crois :oops:
stephanew

Messagepar Winemega-Alain » Sam 22 Nov 2008 00:18

Stéphane,
Je t'aurai bien recommandé un petit Lafite 1982, près à boire, mais il me semble qu'il s'est vendu près de 8000 Livres la bouteille à Londres , il y a peu de temps.

http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewitem ... &PageNum=2

Le lien ci-dessus pointe vers une bouteille de Latour 1982 à 1400 €, prix de départ (CHF 2200). Et aucune enchère à l'horizon! :roll:
Dire qu'il y a quelques mois sur ce même site, les gens se battaient pour ce genre de bouteille qui partait facilement à 2 à 3x ce prix!

"le sujet parle de bourgogne je crois"
Stéphane, la crise est universelle.. :|
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Hamitan » Dim 23 Nov 2008 12:28

Il y a certes un contexte économique défavorable mais il ne faut pas occulter la qualité des derniers millésimes, tout de même en baisse.
Après l'euphorie du 2005 (pour les rouges 2003 on pouvait encore invoquer la baisse des rendements) et la grimpette des blancs 2006, une revue à la baisse n'est en rien illogique sans même invoquer le marché financier général.
C'est après tout une baisse salutaire, personnellement, je ne suis pas enclin à voir la Bourgogne faire +100% tous les dix ans.

Pour Lafitte, c'est rigolo, moi je n'ai pas oublié quand Parker prédisait une montée inélucatble des cours pour les "stars" bordelaises... et 10000$ la caisse n'étant qu'un palier.
Je vois qu'à 600 euros nous sommes très voisins des prix primeurs de ce cru (probablement un excellent vin).

Aparté
J'avais assez largement décroché des forums depuis un sacré moment. Ma dernière connexion ici datait du 30 mars 2008 même si j'avais du venir y faire quelques lectures.
Ce qui me frappe c'est à quel point le forum s'est étoffé de fils et messages intéressants sans se voir polluer par trop d' "à côtés".
Bravo !!

Cordialement,
Hamitan
Hamitan

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Nov 2008 14:19

Ravi de te "retrouver", Hamitan.. :)
Ton interprétation me semble très logique en effet. Ce mouvement naturel couplé avec l'environnement conjoncturel actuel me fait (et quelques autres..) penser que nous allons assister à une baisse marquée des prix.. toutes régions confondues.

C'est vrai que BDE est un forum à taille humaine, très bien centré sur le thème qui nous réunit et nous passionne.
Un lieu où certes, de nombreux participants se connaissent et s'apprécient "en vrai", mais où les nouveaux contributeurs qui apportent leur petite pierre à l'édifice sont cordialement bienvenus.

Personnellement, j'aime beaucoup le ton des discussions et surtout le fait qu'il n'y ait pas (trop) de déviations intempestives de certains sujets. Presque chaque topic est instructif et surtout, on y trouve aucune volonté à polémiquer. Ce qui n'exclut pas un peu d'humour et de lancer quelques vannes amicales de temps en temps.. ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar milleret jean luc » Dim 23 Nov 2008 14:39

""Ce qui n'exclut pas un peu d'humour et de lancer quelques vannes amicales de temps en temps.""

Alain , les prix du vin vont chuter, mais on annonce une forte hausse sur le prix des piles pour lampes frontales !! Comme je sais que tu passes de longues heures dans ta cave pour choisir la bouteille du dimanche ..j'ai une petite pensée amicale pour toi en dégustant un petit verre de Choisilles 2002 de Chidaine ....

Amicalement ...Jean Luc qui attend les commentaires de nos amis parisiens, tout particulièrement sur les vins du Piémont en 2004 .
milleret jean luc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Nov 2008 15:06

milleret jean luc a écrit:Alain , les prix du vin vont chuter, mais on annonce une forte hausse sur le prix des piles pour lampes frontales !! Comme je sais que tu passes de longues heures dans ta cave pour choisir la bouteille du dimanche ..j'ai une petite pensée amicale pour toi en dégustant un petit verre de Choisilles 2002 de Chidaine ....

:mrgreen:
:D
Avec la crise, je me suis rabattu sur les bougies.. Mais il faut reconnaitre que c'est moins efficace. Sans parler d'Evelyne qui craint que je mette le feu à la maison chaque fois que je descends à la cave..!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Hamitan » Dim 23 Nov 2008 16:07

Alain,

Nous "risquons" d'être voisins l'année prochaine. Je te tiens au courant mais plutôt que de la spéléo dans ta cave, je te verrai mieux en un soutien mutuel à la visite de la Côte, du Lavaux voire du Valais ou du Tessin !

Cordialement,
Hamitan
Hamitan

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Nov 2008 23:38

Ca c'est une bonne nouvelle, Erwan!
Ce qui n'empêchera pas quelques expéditions en sous-sol.. ;)
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin