J'ai profité la semaine dernière d'un voyage professionnel à l'étranger pour acheter à l'aéroport, la plus renommée revue anglaise sur les vins, j'ai nommé le magazine "Decanter" - sorte d'alter ego local de la RVF..
Ce qui m'a frappé dans le sommaire c'est la place ridicule qu'y tiennent les vins de France..
En tout et pour tout, une interview de 2 pages avec Emmanuel Cruse de Château d'Issan et deux autres pages sur le domaine Bouchard en Bourgogne. Certes, on y trouve bien quelques "brèves" à droite et à gauche comme un court article sur l'augmentation des prix des Rhône nord.. une dégustation verticale d'Yquem et c'est à peu près tout!
Le reste des 140 pages du magazine s'étend sur des dossiers très complets sur les vins d'Espagne, un autre d'une quinzaine de pages sur le Portugal, l'Afrique du Sud, les Rieslings de la Moselle, les vins de l'Oregon (USA).. des dégustations de vins d'Argentine, des dégustations sur des Rieslings.. Australiens.. etc.. etc..
C'est très instructif pour illustrer pourquoi les vins français peinent tant à garder leur place sur les marchés internationaux. Le marché anglais est l'un des plus importants au monde et aujourd'hui, les vins français ne représentent là -bas plus que 15% de l'import contre près de 40% dans les années 80!