Impossible d’évoquer les Côtes du Rhône sans parler du Cellier des Dauphins.
Mais sous cette marque, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il y a une union de coopératives, dix au total, qui sont depuis 1997 celles de Nyons, Vaison la Romaine, Vinsobres, Saint Maurice, Tulette, Suze la Rousse, Rochegude, Saint Pantaléon, Sainte Cécile et Sérignan. L’Union fut fondée en 1965, elle est présidée par Jean Claude Rabaix et dirigée par Gilles Le Besnerais. Les caves adhérentes regroupent 2.600 vignerons qui cultivent 14.700 hectares!
Aujourd’hui, l’Union commercialise 45 millions de bouteilles de vins sous la marque Cellier des Dauphins, ainsi que plusieurs autres marques dans toute la gamme des Côtes du Rhône Villages. Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 70 millions d’euros.
Mais la crise est là , et l’Union a senti le besoin de prendre des mesures. Elle a donc créé une société commune avec l’alsacien Wolfberger et le groupe Jaillance, pour regrouper divers moyens de commercialisation. Elle vient d’aller plus loin en opérant un rapprochement stratégique avec l’union coopérative des Vignerons de l’Enclave des Papes. L’UVEP est située à Valréas, à dix kms de Tulette, siège du Cellier des Dauphins, et fédère trois caves, celles de Valréas, Richerenches et Puyméras.
La Fusion du Cellier des Dauphins et de l’Enclave des Papes, va faire naître un géant viticole, représentant 30% de l’appellation Côtes du Rhône, avec treize coopératives, vingt mille hectares de vignes, et cent millions d’euros de chiffre d’affaires. Son approvisionnement paraît ainsi bien assuré, et lui autorise une stratégie plus offensive, notamment à l’export.
Source : http://www.lejournalduvin.com