C’est maintenant une tradition: depuis 2002, des producteurs de pacherenc mettent en vente aux enchères leurs meilleures barriques, pour promouvoir une nouvelle forme de commercialisation, autant avec des particuliers que des professionnels.
Le pacherenc est ce vin blanc moelleux, issu de vendanges très tardives, que l’on récolte en Gascogne, dans le vignoble de Madiran. C’est un vin rare, produit avec de vieux cépages locaux (petit courbu, arrufiac et manseng), que le groupe coopératif des Producteurs Plaimont a relancé récemment, avec des producteurs indépendants, pour éviter sa disparition.
Le lundi 3 novembre, le commissaire priseur bordelais Alain Briscadieu, avec l’aide du courtier expert Bernard Brun, proposera au plus offrant quatorze barriques de 225 litres de vin blanc, représentant 300 bouteilles du millésime 2007.
La vente aura lieu au Château de Crouseilles, dans les Pyrénées Atlantiques, aux confins du Gers et des Hautes Pyrénées. Le prix payé à la barrique la plus chère sera versé à la mise en valeur du patrimoine régional.
L’an dernier, 12 barriques ont été vendues pour un montant total de 65.300 euros; le prix moyen de la barrique s’était établi à 5.157 euros pour le moelleux 2006. Les acheteurs sont souvent des cavistes, des restaurateurs et des importateurs belges ou anglais.
Le Groupe Plaimont continue d’avoir le vent en poupe, et annonce des résultats en hausse pour sa campagne 2007-2008. Les ventes sont en progression de +4% à 37,4 millions de bouteilles et son chiffre d’affaires également à 78,4 millions d’euros (+6%).
Avec mille vignerons adhérents, 150 salariés et 5.300 hectares de vignes en production, Plaimont est l’un des poids lourds de la coopération vinicole française, principalement axé sur la production de vins de pays blancs et rouges des Côtes de Gascogne et des Côtes de Saint Mont.
Source : http://www.lejournalduvin.com