Le Drop Stop, ce disque souple et métallisé grâce auquel les nappes restent immaculées, est aussi génial que le fil à couper le beurre. Récit d'une invention.
Très répandu dans les milieux professionnels qui ne s'en passent plus depuis son invention dans les années 80, le Drop Stop sait en effet se rendre indispensable. Il s'agit d'un disque en PVC de qualité alimentaire qui se roule et s'enfile dans le goulot d'une bouteille de telle manière que, lorsqu'on verse le vin dans un verre, aucune goutte ne s'échappe. L'efficacité est inégalée. Avant le Drop Stop, il existait bien des stop-gouttes en argent ou en plastique, mais aucun d'eux, à cause de leur épaisseur, n'avait réussi à convaincre, sinon éventuellement par la touche esthétique. Mais le service du vin s'étant simplifié, ces objets étaient devenus superflus. Ce n'est pas le cas du Drop Stop : aujourd'hui, plus aucun dégustateur dans le monde ne se verse un verre de vin sans lui.
Est-ce l'un d'entre eux qui l'a inventé ? Même pas. Un oenologue ? Non plus. Un collectionneur ? Guère plus. Brian Vang, un Danois de tout juste 40 ans, était charpentier et travaillait avec de jeunes handicapés, lorsqu'il a inventé le Drop Stop presque par hasard, ou plutôt à la suite d'une maladresse... Son histoire est digne d'un conte de fées : un dimanche en famille, l'anniversaire d'une tante, sa préférée bien sûr, qui fête ses 80 ans. Brian, un peu nerveux ce jour-là , avait taché la nappe blanche brodée de sa tante en servant du vin aux invités. Des taches pourpres inacceptables pour cette table dressée avec soin par la vieille dame, qui avait sorti sa plus belle porcelaine royale de Copenhague, ses verres en cristal et son service en argent. Très embarrassé par sa maladresse, Brian a passé le reste du repas à penser aux moyens d'éviter ce genre d'incident. Il s'est alors amusé à découper toutes sortes de formes, puis des disques dans divers matériaux, de la canette de bière à la bouteille en plastique. Finalement, il trouve un matériau assez flexible pour tenir fermement à l'intérieur du goulot et assez efficace pour couper tout flux liquide. Il brevète son invention Drop Stop et trouve un industriel danois pour la produire et la commercialiser. C'est donc la société Schur Inventure (http://www.schurinventure.com), filiale d'un groupe d'emballages alimentaires, qui s'en charge désormais et exclusivement. En France, la société Orcel et Romieu, à Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, qui a cru dès le début au succès du produit, le distribue : spécialisée dans les articles promotionnels liés au monde du vin, elle propose essentiellement l'objet comme un outil de communication, sur lequel on peut imprimer son logo (http://www.orcel-romieu.com). Toujours est-il qu'après plusieurs millions de Drop Stop vendus dans le monde, sur lesquels il touche des droits d'auteur, l'inventeur a cessé son activité professionnelle. Il vit sur la côte ouest du Danemark. « Brian travaille en ce moment à une autre invention , nous informe Flemming Hvejsel, de la société Schur Inventure, mais il demeure très secret à ce sujet. » L'homme sait se montrer mystérieux pour créer sa légende. Il préfère rester muet, quand il aurait pu faire l'objet d'une grande campagne de presse pour son ingénieuse trouvaille. Mais le Drop Stop est si convaincant par son esthétisme pur, sa simplicité déconcertante et son efficacité unique qu'il n'a pas eu besoin d'être soutenu par son auteur. Une discrétion rare dans le monde du vin.
Jacques Dupont http://www.lepoint.fr