Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Coteaux du Tricastin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Sep 2008 21:38

Les vignobles de l'appellation d'origine contrôlée des Coteaux du Tricastin (Drôme), voisins de la centrale nucléaire où plusieurs fuites ont été détectées cet été, ne présentent aucune trace de contamination radioactive, a indiqué jeudi l'organisme Inter-Rhône.
"Nous avons mené une étude sur tout le vignoble en prélevant des raisins dans dix parcelles témoins, même celles éloignées de la centrale, et les échantillons ont été confiés à un laboratoire spécialisé du CNRS à Nantes qui a relevé des traces d'uranium de l'ordre de 0,2 microgramme. Pour comparaison, le seuil d'alerte pour l'eau potable est de 15 microgrammes", a expliqué à l'AFP Christophe Riou, directeur du laboratoire d'analyses d'Inter-Rhône.
"Une étude récente menée dans des vignes en Allemagne avait fait apparaître une valeur moyenne de O,5 microgramme dans les raisins. On est donc dans des valeurs proches de celles que l'on trouve naturellement", a-t-il ajouté.
Les prélèvements avaient été effectués le 1er septembre, après une série d'incidents sur différents sites de la centrale du Tricastin cet été.
Une autre série d'analyses sera effectuée dans une quinzaine de jours, sur des moûts de raisin actuellement en train d'être vendangés.
Un viticulteur, Stéphane Hémard, dont l'exploitation se trouve à La Baume de Transit (Drôme) avait, début août, demandé à la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) d'analyser ses vignes, avec là aussi des résultats négatifs.
Sur les 2.500 hectares de vignobles produisant du vin des Coteaux du Tricastin, environ 200 hectares se trouvent dans un rayon de 3 km autour de la centrale.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités