Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vin, publicité et Internet - Rien n’est encore tranché

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Août 2008 17:04

Un consensus n’a pu être trouvé à l’issue de la deuxième réunion le 31 juillet du groupe de travail sur la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet.

Le 18 juin, le groupe de travail sur la publicité sur Internet pour les boissons alcoolisées, prévu dans le Plan de modernisation de la viticulture, se réunissait pour la première fois après une rencontre entre une délégation de la filière viticole et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Une deuxième réunion était prévue ce 31 juillet et devait aboutir à une proposition conciliant les différents points de vue de la filière, des ministères et des associations de lutte contre l’abus d’alcool. Mais la réunion s’est terminée sur un constat d’échec.

Une proposition non retenue

Les représentants des ministères, parlementaires, administrations (DGCCRF, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie...), associations de lutte contre l’alcoolisme, responsables de la filière viticole membres du groupe de travail devaient faire une proposition sur ce qu’il convient selon eux d’autoriser ou d’interdire sur Internet pour la publicité sur les boissons alcoolisées. Vin et Société avait plaidé pour une solution s’inspirant de la législation appliquée à la presse écrite en interdisant la publicité uniquement sur les sites destinés à la jeunesse. «Nous avons reçu du président du groupe de travail M. Louvaris (professeur de droit à l’université Paris Dauphine, NDLR) une proposition d’autoriser les seuls sites de professionnels (producteurs, fabricants, négociants, interprofessions...) à faire de la publicité, selon des horaires et des formats précisés par décret, expliquait à la veille de la réunion du 31 juillet Delphine Blanc, directrice de Vin et Société. Cette proposition ne correspond pas à nos attentes, elle est très restrictive. Que deviendraient alors les sites internet de vente de vins ? Comment dès lors attirer des internautes sur les sites de producteurs ?»

Pas « d'incitations intrusives »

Les associations de lutte contre l’alcoolisme n’ont, selon Vin et Société, pas fait de proposition dans le cadre du groupe de travail. Dans un communiqué du 10 juillet, ces associations, dont l’Anpaa, se disent cependant «prêtes à concevoir que les producteurs et distributeurs ainsi que leurs interprofessions puissent ouvrir un site institutionnel afin de présenter leur société et offrir à l’internaute la possibilité de passer commande en ligne». Elles se disent toutefois opposées à «toutes autres formes de publicité pour l’alcool sur le net, tels les bandeaux, "pop ups", messages et autres incitations intrusives» ainsi qu’aux vidéos et animations de promotion.

Une nouvelle réunion du groupe de travail est prévue début septembre. «Les ministères de la Santé et de l’Agriculture s’étaient engagés à ce qu’une proposition consensuelle soit trouvée fin juillet, poursuit Vin et Société. Dans la perspective de la discussion parlementaire autour du projet de loi de santé publique qui aura lieu à l’automne, la filière se mobilisera fortement. »

Ligérienne de presse

Source : Viti-net
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vin, publicité et Internet - Rien n’est encore tranché

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Août 2008 23:20

j'ai eu à ce sujet une discussion très intéressante avec un acteur du domaine vivant largement grâce aux achats d'espaces publicitaires et de lien ramenant vers son site.
Le milieu est très inquiet de la tendance actuelle qui, sous l'influence de quelques associations puissantes (ANPAA, etc...) semble vouloir mettre le vin au même niveau que la pornographie... :o
Espérons que le bon sens revienne et qu'on ne brule pas sur l'échafaud un pan entier de notre culture et ses moyen de distribution et de promotion.

Si au lieu de protéger les jeunes de tout, style mère poule (ça n'a jamais empêcher les renards de manger, ni les poussin de faire des conn...e une fois grand) omniprésente, on les éduquait, si on leur apprenait le bon, sans doute ne se bourreraient ils pas avec du whisky-coca à deux balles, au Gin-Tonic bas de gamme et autres alcools de supermarchés. On peut parler sur le même sujet des bières low-cost, du vin en canette, etc...

Au lieu de s'attaquer au problème en protégeant notre patrimoine, on tape sur les acteurs de la filières, ça demande moins d'effort et permet de préserver les financements et dotations gouvernementales...

Vincent (grognon)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin, publicité et Internet - Rien n’est encore tranché

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Août 2008 23:51

Il est quelques part du rôle de l'état de légiférer.
ce qui m'ennuie plus que tout, c'est que nombres d'études utilisées aujourd'hui pour autoriser ou interdire tel ou tel truc via une loi (OGM, pub sur le vin, etc...) sont dirigées (directement ou en sous-marin )par des organismes ou des lobbys visant plus leurs intérêts que le bien public
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin, publicité et Internet - Rien n’est encore tranché

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 10 Août 2008 10:31

Bonjour à tous,

Je crois l'avoir dit assez souvent, mais je suis d'accord avec la vision de Vincent. On éduque les enfants aux bonnes choses et malgré un passage obligé (adolescence en autre ...) Ils finiront par revenir aux essentiels.

Ainsi, je ne fais pas d'illusion, mon gamin boira certainement des mauvais whisky-coca et autres bières non-alcoolisées, alcoolises. Mais j'espère qu'au final il reviendra aux bonnes habitudes alimentaires que nous essayons de lui apprendre.

Bon Vincent, tu e diras que boire du Bergerac, ce n'est pas une bonne habitude ! :jesors:

Pour ce qui est de la législation, j'ai toujours trouvé que l'on "punissait" un ensemble pour seulement un groupe de personnes, qui ne jouent pas le jeu. Il ne me semble pas que tous les amateurs de vins soient des alcooliques qui prennent le volant avec trois grammes et tuent dix huit personnes par jour. Par contre, l'alimentation de grande surface n'hésite pas à distribuer des produits trop salés, car les mêmes groupes, produisent les plats tout prêt et les boissons, dont la vente est augmentée par ce excès de sel.

Un exemple parmi tant d'autres !! Malheureusement !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron