A l'occasion d'une grande vente aux enchères de bouteilles de Château d'Yquem, le site Wineandco a présenté mercredi 16 avril une étude réalisée par l'institut Ifop sur les rapports entre les Français et le vin. D'après ces résultats, 64% des répondants disent ne pas être initiés aux codes du vin et font appel aux professionnels pour faire leur choix. En moyenne, ils consacrent 542 euros par an à l'acquisition de vins, soit moitié moins que les initiés (1.070 euros).
Dans 96% des cas, les Français achètent du vin pour le consommer tout de suite et 95% en font cadeau. Toutefois, 16% d'entre eux acquièrent des bouteilles dans la perspective de constituer un patrimoine, le transmettre en héritage, réaliser un placement financier ou de spéculation.
Pour faire leur choix parmi l'offre étendue de vins, 92% des personnes interrogées se fient d'abord à la région de production, puis 86% au prix et 82% à l'année et au millésime ou la présence d'une AOC. Suivent la classification (76%), le cépage (75%), les conseils des proches (75%), le lieu de mise en bouteille (73%), la possibilité de déguster avant d'acheter (72%), le domaine (66%) ou encore le prix gagné dans un concours (60%).
Enfin, les 80% de Français qui achètent fréquemment du vin achètent plus de vin rouge (83% des réponses) que de vin blanc (55%). Suivent le champagne (45%), le vin rosé (43%) et le vin pétillant (15%).
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 551 consommateurs de vin rouge ou de vin blanc défini à partir d'un indicateur d'achat de vin rouge ou blanc.
Site : http://www.wineandco.com