Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Codes du vin : il y a du travail !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 20 Avr 2008 17:09

A l'occasion d'une grande vente aux enchères de bouteilles de Château d'Yquem, le site Wineandco a présenté mercredi 16 avril une étude réalisée par l'institut Ifop sur les rapports entre les Français et le vin. D'après ces résultats, 64% des répondants disent ne pas être initiés aux codes du vin et font appel aux professionnels pour faire leur choix. En moyenne, ils consacrent 542 euros par an à l'acquisition de vins, soit moitié moins que les initiés (1.070 euros).

Dans 96% des cas, les Français achètent du vin pour le consommer tout de suite et 95% en font cadeau. Toutefois, 16% d'entre eux acquièrent des bouteilles dans la perspective de constituer un patrimoine, le transmettre en héritage, réaliser un placement financier ou de spéculation.

Pour faire leur choix parmi l'offre étendue de vins, 92% des personnes interrogées se fient d'abord à la région de production, puis 86% au prix et 82% à l'année et au millésime ou la présence d'une AOC. Suivent la classification (76%), le cépage (75%), les conseils des proches (75%), le lieu de mise en bouteille (73%), la possibilité de déguster avant d'acheter (72%), le domaine (66%) ou encore le prix gagné dans un concours (60%).

Enfin, les 80% de Français qui achètent fréquemment du vin achètent plus de vin rouge (83% des réponses) que de vin blanc (55%). Suivent le champagne (45%), le vin rosé (43%) et le vin pétillant (15%).

L'étude a été réalisée sur un échantillon de 551 consommateurs de vin rouge ou de vin blanc défini à partir d'un indicateur d'achat de vin rouge ou blanc.

Site : http://www.wineandco.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Codes du vin : il y a du travail !

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Avr 2008 20:02

Difficile d'évaluer la pertinence de telles études.
551 personnes, ça me semble assez peu.
J'ai un souvenir assez flou sur l'exactitude des chiffres mais assez juste sur l'idée... que 96% des bouteilles vendue dans la CEE coutaient moins de 4 Euros... :o

Autant dire que le fous furieux qui lisent et écrivent ici sont une très infime minorité :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 20 Avr 2008 22:24

Je suppose , Vincent , qu'un site comme cela doit facilement avoir des stats qui recoupent leur sondage ... par exemple des gens qui préfèrent le rouge au blanc .... en connais tu ?
Je te rejoins totalement sur tes propos : " Autant dire que le fous furieux qui lisent et écrivent ici sont une très infime minorité " ... surtout furieux :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Jeu 24 Avr 2008 14:12

Salut,

1. "64% de non initiés faisant appel à un professionnel..." : c.a d. 36% d'initiés faisant fi des conseils de professionnels ? Même l'infime minorité de foux furieux se fait encore "conseiller" par des professionnels, même si elle connait mieux ses gouts que celui qui est toujours paumé dans le rayon liquide chez Auch...

2. Avec plusieurs réponses possibles, on est complètement désorientés : un cumul de 757% pour le choix du vin ! On est bien avancés.

Conclusion : autant dire qu'il n'y a aucun enseignement à tirer des chiffres présentés, sauf pour celui qui veut créer une marque de canettes de vin, juste pour savoir s'il vaut mieux vendre 3 millions de canettes de rouge ou de blanc...
... et la caravane passe...

Cyrille
Torschutz

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 25 Avr 2008 22:03

J'adore les chiffres, statistiques et probabilités.

Moi, quand je prends l'avion, je monte toujours avec une bombe, parce que les statistiques montrent qu'il n'y a jamais eu deux bombes dans un avion !

:jesors:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin