par Laurent Saura » Mar 15 Avr 2008 17:54
Tout n'est pas au top,c'est sur.
Samedi,j'étais au challenge international du vin pour déguster au sein d'un jury de 4 personnes(viticulteur+commercial+oenologue+amateur).Nous avons eu à juger des Cabernets de Loire 2007,2006 et 2005 dans différentes AOC.Nous n'avons pas été d'accord pour l'attribution des médailles.Les professionnels ont privilégié les 2007 poivronnés.j'aurai voulu coller des médailles aux trois 2005 présentés,mais parce qu'ils étaient un fermés,et que leur élevage était présent,ils ont privilégié les vins dans leur fruit.Si on revient dans trois ans,il n'y a pas photo!
Il faut se mefier de ces médailles.J'ai l'occasion de déguster des vins médaillés l'an dernier:on se demande vraiment comment ils sont notés...Un peu comme les cabernets francs 2007 de mon jury cette année!
Enfin,pour faire suite à l'article mis en lien par Christian,il existe parfois de grands domaines qui mettent leur vin au concours.par exemple,l'an dernier,Martin Prieur avait présenté son PM 1er cru Les Combettes 2004.Résultat:....Médaille d'or!bravo au jury!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX