Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Avant une grosse journée de dégustation ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Mars 2008 22:31

Mon départ demain pour la Bourgogne, pour déguster un maximum de vins, me fait penser à une question que j'ai envie de poser.

Il m'est arrivé parfois, à cause de ma rhinite chronique, de me retrouver les lendemains de fête un peu trop arrosées, de ne plus rien sentir du tout. Gênant, les jours de salons. La solution, je bois beaucoup d'eau la veille et puis je mange normalement, histoire de bien dormir.

Allez, je vous livre un petit secret de ma personnalité : j'appréhende toujours un peu ces manifestations. Impossible de me l'expliquer !? C'est pourtant des pures moments de plaisir, mais j'ai comme le traque au moment ou j'arrive sur le lieu de la manifestation. Heureusement, cela passe très vite ! :)

Comment préparer-vous vos dégustations, campagnes primeurs ou autres salons ?
Avez-vous quelques petites habitudes ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Avant une grosse journée de dégustation ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Mars 2008 23:59

J'ai rarement l'occasion de faire les primeurs, ça tombe en général à une période où je ne peux pas.
Cependant, pas de gros soucis de préparation. Je met des chaussettes pour dormir pour éviter d'attraper un rhume et etc 'est tout bon (je plaisante bien sûr :D )
C'est plus l'enchainement des journées de dégustation qui me semble difficile. Arrive un moment où tu satures sans savoir expliquer pourquoi. Bizarrement, j'ai remarqué y être moins sensible quand je ne suis pas seul. Souvent, une bonne discussion d'1/2 heure avec un autre passionné participant et je repars de plus belle.
A ce demander si la fatigue se fait au niveau du palais ou au niveau du mental... :?

Sinon, j'évite de me mettre minable la veille sinon les premiers verres sont difficiles. Ensuite, au delà de 150 vins dégustés, je fatigue un peu :mrgreen:

trêve de plaisanteries, tu as de la chance Stéphane de faire la Bourgogne, quelle belle région!

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin