Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Ces vignobles dont le rapport qualité-prix est exceptionnel!

Messagepar Frédéric B. » Ven 8 Jan 2010 23:00

Clément,
Au contraire: pour les millésimes "difficiles", la clientèle fidèle achète justement, peut-être un peu moins, mais achète quand même, pour récompenser aussi la "fidélité" du producteur. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
J'achèterai les 2008 de Charvin les yeux fermés, d'abord parce que je suis curieux de voir ce qu'il a fait sur ce millésime très délicat, ensuite parce que c'est le jeu (ma pauvre Lucette).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar franck.v » Sam 9 Jan 2010 01:24

On est sur la même longueur d'onde Fred.
Clément, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement mais heureusement, je te connais bien ;) . Tu sais pouvoir compter sur moi pour te filer les meilleurs plans que j'ai....il suffit de le demander; cependant, tu auras vraisemblablement du mal à te procurer de belles bouteilles à Ste Anne ou Baie-Mahault !!!!
Au plaisir de te lire,
Franck.

PS : si lors d'un retour en métropole tu passais par Dax et ses environs, j'aurai quelques belles choses à te faire découvrir ;) .
PS2 : dommage que ce genre de sujet n'interpelle pas d'autres intervenants habituels....c'est pourtant l'essence même d'un forum qui se veut constructif et convivial.
franck.v

Messagepar SébastienF » Sam 9 Jan 2010 11:32

En Beaujolais, des vins exceptionnels pour moins de 10 euros!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Winemega-Alain » Sam 9 Jan 2010 11:44

Finalement, je me demande si on ne trouve pas, dans chaque région viticole, plein de perles aux RQP particulièrement attractifs?
Vu le nombre potentiel de vignerons-producteurs-encaveurs qui entreraient dans ces critères RQP, je ne me fais pas de souci concernant un pénurie éventuelle de vins parcequ'on en parlerait sur des forums. Au contraire, c'est une reconnaissance et un coup de pouce pour des producteurs qui le méritent bien!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Sam 9 Jan 2010 12:11

Alors, au travail !!! mais comment ?
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 9 Jan 2010 12:48

La question n'est pas simple , la réponse ne peut l'être ..

Dire qu'on a aimé un vin , ce n'est pas un problème mais celui qui m'a plu ne plaira pas forcément aux autres ...
Parler de mes découvertes à des copains c'est normal , leur en faire profiter aussi ,
le faire pour tout le monde , en incluant celui qui vient sur un site rien que pour cela me gêne ..
n'oublions pas que le net diffuse l'information très très vite et fait monter les prix aussi .

Christian nous parlait de la cuvée "Pure" du Domaine de La Barroche , c'est un bon exemple : quand j'ai entendu parler de cette cuvée , c'était à vendre 40 euros avec une note de 100 Parker ...
j'ai demandé immédiatemment à Vincent et à d'autres de me parler du domaine ... personne connaissait et quand j'ai voulu en prendre un peu (10mn après) : tout était vendu !
Vous allez me dire que 40 euros c'est pas cadeau ... d'accord mais une bouteille notée 100 à ce prix là , si vous en trouvez ..achetez
Ces bouteiles se vendaient 120 euros sur e-bay trois mois plus tard et ça , ca me fait suer : ce n'est pas ma philosophie

Faut-il créer une rubrique ou auraient accés ceux qui participent à la vie du site , pourquoi pas ? est-ce la solution ?
Saint Vincent aide-nous Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Gabas » Sam 9 Jan 2010 14:34

Je suis d'accord avec toi Jean-Pierre, il faut éviter le piège de la rubrique "coin de l'acheteur" ou "bons plans" qui n'engendre pour la plupart du temps que spéculation, jalousie sur les allocations ou échanges virulents.
Gabas

Messagepar colbert » Sam 9 Jan 2010 15:25

bref
Disons que si j'etais un vigneron talentueux , je ne serai pas contre un peu de spécultation. Histoire d'avoir un peu d'air financier.

Franck : je prend note de l'invitation , pas vraiment mon coin mais si tout se déroule comme je le souhaite je pourrai me retrouver à l'école charentaise plus vite que prévu.
Effectivement en ce moment c'est plutot neisson , JM , bally qu'autre chose.D'ailleur si toi ou d'autres sont interessé par l'envoie de bouteilles je suis disponible (troc possible). Le choix de vin n'est pas enorme par ici . Les cavistes ne sont pas nombreux , les plus serieux font venir leur vin par contener climatisé , et le prix s'en ressent. Meme des vins moyens sont plus cher. J'ai vu un reference de carrefour 10 euros plus cher ici en supermarché ( de 7 à 17 euros). Sans aucune garantie de stockage.

Pour l'eventuel rubrique , pourquoi pas un systeme de parainage ou des règles seront établies comme le nombre de messages postés , date d'inscription à BDE , connaissance du parrainé par le parrain (pas juste un prete nom...), etc...

voila bien à vous,

Clément
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Jan 2010 17:03

Clément,
Pas forcément besoin de spéculation pour être plus à l'aise pour un producteur, il suffit d'augmenter un peu les prix.
Et je préfère que la plus-value se fasse chez le vigneron que chez les grossistes ou les cavistes (pas tous, heureusement).

Je ne suis pas forcément pour ce qui se passe sur LPV, avec un nombre d'interventions minimum pour avoir "droit" à certaines fonctionnalités ou possibilités... comme acheter ou vendre. Pour moi, ça ne mène qu'à des contournements supplémentaires, et il faut toujours inventer de nouvelles règles plus compliquées...

Le "système" actuel me va bien. On se rencontre, on papote, on parle de ce qu'on a aimé, et on finit par découvrir des nouveaux vignerons...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar franck.v » Sam 9 Jan 2010 21:06

itou, mais j'attends l'avis des patrons du site !!!
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Sam 9 Jan 2010 23:44

Franck,

Il n'y a pas de patron, ni chef ni shérif :twisted:

Pour en avoir parlé avec d'autres, il semble évident que des lors que l'on se met à encenser un vigneron sur un forum et que la fièvre gagne les autres forums, les prix finissent par grimper.
Je ne pense pas exagérer le phénomène et repense à une discussion récente avec Jean-Luc Milleret que beaucoup connaissent. Il me disait que les propriétaires du domaine Trosset à Arbin lui demandaient d'arrêter de parler d'eux tant ils croulaient sous les demandes qu'ils ne pouvaient satisfaire :( Et dire non à un amateur, ce n'est pas toujours plaisant car on risque d'en faire un frustré. Maintenant, si les prix sont toujours d'un rapport Q/P sidérants, ils ont prix quand même 30% en 3 ans. Mais ils partaient de si bas que l'on est presque content que ce soit le domaine qui gagne cet argent et non ceux qui revendent mais les prix ont grimpé.

Pour revenir sur les vignobles qui montent, je rejoins ceux qui ont cité le maconnais. Le coin de Vergisson/ Fuissé semble receler maintes pépites et encore, je ne fais que commencer son exploration.

Loin devant toutes les régions viticoles en terme de rapport Q/P, vient pour moi l'Alsace. Des Riesling de cette pureté, de cette classe à ces tous petits prix, je ne vois pas mieux. :appl:

Après, du bon, il y en a partout et à tous les prix.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar PHIL24 » Dim 10 Jan 2010 12:24

à ce sujet on ne devait pas faire une commande Bde33 de riesling ?
pour Jean pierre on limitera la quantité :jesors:

Phil
PHIL24

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Jan 2010 12:52

Loin devant toutes les régions viticoles en terme de rapport Q/P, vient pour moi l'Alsace. :appl:

Moi si, le Valais ! On y trouve des syrah, cornalins, petites arvines, marsannes, savagnins blancs, surmaturés ... de classe mondiale avec un rapport qualité/prix excellent.

Personnellement, je spécifie en général après un commentaire d'une bt si le rapport qualité/prix est très bon. Si les lecteurs de BDE sont assidus et lisent toutes les rubriques, ils pourront trouver des perles.
Comme cela a été déjà dit, le risque est grand de faire grimper les prix, surtout si l'on fait une rubrique spéciale concernant les bons plans.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 13:10

Christian,

Il faut absolument qu'en 2010, nous organisions une dégustation à prix équivalent des vins du valais avec leurs homologues français (ou d'ailleurs si vous le souhaitez) de même encépagement.
On aura derrière une belle indication de la qualité du Valais même si je n'en doute guère.

Pour revenir à L'Alsace, si l'on fait abstraction des 30 bouteilles vendues très chères, on trouve à foison des grands crus de très haut niveau en 10 et 20 euros, soit 15 à 30 FS et pas mal de Riesling à moins de 10 euros donnant un vrai plaisir à l'amateur.
C'est en ce sens que je la place en tout premier. Depuis que les vignerons alsaciens ont compris pour la majorité d'entre-eux qu'il fallait arréter de faire pisser la vigne, la qualité remonte alors que les prix du fait de décennies de production de vins dilués peine à grimper

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Jan 2010 13:13

Rapport qualité-prix exceptionnel=Muscadet!!! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 13:30

Bon, on fait un 1er classement:

1er Muscadet
2nd Alsace
3ème Valais
4ème Beaujolais
5ème Maconnais
6 ème St Chinian
7ème Loire
8ème Côte de Beaune Blanc
etc...

Qu'en pensez vous?

:wineglass:
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Jan 2010 13:53

C'est pas mal ça ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Jan 2010 19:43

Il faudrait peut-être tenir compte de la diversité des cépages. (49 pour le Valais, cocorico) : En voici les principaux : http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/vins/i ... ntent=1536
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 20:42

Tu as raison Christian...

Avec autant de cépages, il est peu probable que la qualité soit au rendez vous partout, quelque soit le prix :jesors:

Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Jan 2010 20:54

Vincent Ravenne a écrit:Tu as raison Christian...

Avec autant de cépages, il est peu probable que la qualité soit au rendez vous partout, quelque soit le prix :jesors:

On ne prendra que 8 cépages au maximum, pour ne pas trop défavoriser l'Alsace !
PS Je ne sors pas !
Christian Rausis
Christian Rausis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin