Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Choix d'un cave enterree (hélicave, etc.)

Messagepar msevestre » Ven 17 Oct 2008 13:37

Hello

:cry:

Suite et fin de mon étude: le PLU interdit caves et sous sols si ils n'existent pas déjà... :notgood:

Me reste la solution de la cave hors sol, mais l'idée d'avoir une clim qui tourne 24/24 me refroidit... :(

Matt
msevestre

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 17 Oct 2008 14:45

Salut Matt,

Alors là par contre je peux te donner des informations précises !

J'ai une petite pièce de plein pied, isolée mûrs et plafond. J'ai une climatisation type split et groupe extérieur. En terme de coût de consommation, je pense que je dois avoir augmenté mes factures de 5€ par mois et encore.

J'ai 14°C toute l'année, avec 75 à 80% d'hygrométrie durant l'été et un peu moins l'hiver (climatisation en mode chauffage). Je jette toutes les semaines une petite bassine d'eau sur la dalle en ciment et j'arrive à tenir mes 70%.

La climatisation m'a coûté quelque chose comme 200€ et j'ai gardé le tuyau réservé à l'évacuation des condensats à l'intérieur de la cave (ils s'écoulent dans un seau).

J'ai réalisé l'installation tout seul comme un grand, en suivant le DVD fournit avec la climatisation. :appl2:

Voilà.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Torschutz » Ven 17 Oct 2008 15:37

Salut,

De fait, je reviens vers vous, ayant quelques infos personnelles à ce sujet.

Tout est dans l'isolation de la pièce : 80 mm de polystyrène extrudé sur toutes les faces sauf le sol, en prenant le soin 1/ de laisser qq mm d'air entre le béton et l'isolant et 2/ de colmater tous les éventuels ponts thermiques résiduels.
Comme dit Stéphane, ça explose pas le budget EDF.
Par contre, une clim à 200 €, je suis un peu dubitatif ! Kezako ?

Cyrille
Torschutz

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 17 Oct 2008 15:49

Cyrille,

J'avais acheté une climatisation bas de gamme (Airton), chez Brico-Dépot que je devais garder un an ou deux et cela fait trois ans et ça tourne impeccable. Bon, elle ne régule pas l'hygrométrie, et tout et tout, mais ça fonctionne ! :?

Alors, on ne change pas une équipe qui gagne ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Oct 2008 18:15

Sauf erreur de ma part, l'un des sujets de "maisons et travaux" de cette semaine concerne justement les caves à vin...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 17 Oct 2008 19:07

Aaahhhhh, je savais que Vincent était un fidèle lecteur de mode&Travaux ! :jesors:
Stéphane VILLETTE

Messagepar Alcoolix » Mer 2 Juin 2010 13:48

Je fais remonter ce sujet pour car je me penche actuellement moi aussi sur le sujet.

Je dispose d´une cave "naturelle" au sous-sol de mon pavillon. Sol naturel.
La pièce fait 3.10 x 3.20 m.
Le mur Nord-Ouest est sous-terre. Sur ce mur se trouve une aération haute de diamètre 150 mm.
Les 3 autres murs donnent sur le reste du sous-sol. Le sous-sol n´est pas enterré au sud-est :x
Aucun mur n´est isolé.
Pas d´aération basse.

Ma sonde électronique relève les variations suivantes sur l´année:
Humidité: 55 - 90% - nickel
Température: 11,4 à 23° - moins nickel, j´aimerais rester dans une fourchette 12-20°.

Je commence ce week-end l´isolation des murs et du plafond. Polystyrène extrudé minimum 50mm.
L´isolation ne servira toutefois finalement qu´à ralentir les variations de T°C (qui sont déjà extrèmement lentes) mais ne les attenuera pas ou au mieux d´1 à 2°... ???

Devrais-je selon vous, obstruer l´aération haute ? Rajouter une aération basse ?
J´avoue que je ne comprendrais pas d´isoler l´ensemble tout en laissant une aération donnant sur l´extérieur :roll:

Tous vos conseils sont les bienvenus. Je me lance ce week-end et j´aimerais autant le faire correctement dès le départ.

Salut
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Didier » Mer 2 Juin 2010 21:08

Ton sol "naturel" est-ce de la terre battue?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Alcoolix » Jeu 3 Juin 2010 08:33

C´est une couche de Gravier/sable sur de la terre effectivement. Pas de terre battue type Roland Garros toutefois :jesors:
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Didier » Ven 4 Juin 2010 13:11

Je pense que ton isolation permettra d'obtenir une cave de qualité ; je serais surpris que désormais tu dépasses les 20 degrés au plus fort de l'été, avec de surcroit des variations très douces..
L'aération me semble importante à conserver mais dans des flux contrôlés et assez faibles afin d'éviter le réchauffement
Bon courage ; je viendrai tester le résulat verre à la main. :mrgreen: :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Alcoolix » Mer 7 Juil 2010 09:32

Salut Didier,

je suis passé à côté de ton message :?

Je n´ai pas encore trouver le temps et l´aide nécessaire pour isoler ma cave. Je prévois aussi d´attendre des températures plus clémentes.

Toutefois et suite à tes conseils, je me suis attaché à mieux gérer l´aération et les échanges jour/nuit. Le résultat est très positif puisque malgré les 35° dont nous souffrons ici quotidiennement depuis 2-3 semaines, je ne dépasse pas les 19° en cave, l´hygrométrie y étant de 85%

Je pense pouvoir gagner encore 1-2° en isolant correctement cet hiver. Ma cave aura alors une amplitude thermique de 5-6° sur l´année, ce qui me paraît acceptable pour faire vieillir correctement mes quelques trésors.

Merci
Luc
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Précédent

Retour vers Histoire de vin